Bien choisir son panneau LED publicitaire : les critères à prendre en compte

Lorsqu’une entreprise souhaite investir dans l’installation d’un panneau LED publicitaire, elle est très vite confrontée à la problématique du choix : comment savoir en quel fournisseur ou partenaire technologique placer sa confiance, et quelle technologie privilégier ?

Cet arbitrage est d’autant plus difficile lorsqu’il existe un éventail large de solutions existantes sur le marché, se différenciant les unes des autres par la résolution de l’écran, par la dimension du panneau LED, ou encore par les gammes de produits et leurs prix. Lorsque les critères de comparaison entre des produits et services existants sur un marché sont aussi nombreux, il n’est pas toujours évident d’identifier celui qui répond le mieux à ses besoins.

Ne manquez plus nos actualités 📝

Pour éviter qu’une entreprise ne se perde dans sa prise de décision et pour réduire le risque d’un achat déceptif, le plus judicieux pour elle est de ne pas oublier qu’un panneau LED publicitaire est un investissement. En tant que tel, il doit être mis au service d’une stratégie marketing et commerciale, et répondre à des objectifs déterminés en amont. Il est alors plus facile de caractériser le “bon choix” de panneau LED publicitaire : il s’agit de la solution qui se montre la plus convaincante et qui donne des preuves de son efficacité.

Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte dans le choix de votre panneau LED publicitaire !

Un investissement stratégique : pourquoi installer un panneau LED, dans quel lieu et avec quels objectifs ?

Il existe un grand nombre de formats et de types d’écrans LED publicitaires, mais tous ne sont pas conçus pour être utilisés dans les mêmes conditions. Ils se distinguent par leurs caractéristiques : taille de l’écran, type de support, lieu d’installation (en intérieur ou en extérieur, en vitrine ou dans l’espace d’attente d’un établissement, etc.). Comment savoir lequel répondra le mieux aux besoins d’une entreprise ?

L’installation d’un panneau LED : une réflexion stratégique

Le choix d’un panneau LED publicitaire ne peut pas être dissocié de la stratégie à l’origine de la décision d’investissement. Il est en effet indispensable qu’une entreprise identifie les bénéfices qu’elle escompte d’un panneau LED publicitaire. C’est-à-dire qu’elle ait pleinement conscience des raisons pour lesquelles elle privilégie ce type d’affichage parmi tous les autres qui existent.

Les porte-affiches traditionnels peuvent être efficaces dans la diffusion de publicités pour un budget plus réduit. Bien qu’ils ne présentent pas les mêmes avantages que les affichages dynamiques. Des solutions telles que les totems à écrans interactifs peuvent être encore plus adaptées que les panneaux LED lorsque des objectifs d’interaction avec les publics sont inclus.

Aussi, pour une même catégorie de produit, les panneaux LED peuvent avoir des niveaux de résistance différents à leur environnement. Comme dans une gare par exemple, où les conditions sont plus proches de l’environnement extérieur. Un écran conçu pour résister aux conditions météorologiques permet donc d’être fonctionnel sur un plus long terme.

Le panneau LED : un enjeu stratégique indéniable

Les panneaux LED excellent dans la diffusion de messages. Ils favorisent une expérience immersive dans les espaces d’accueil ou de vente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se prêtent à un usage publicitaire. Ils constituent des leviers d’affichage faciles à installer, dans n’importe quel lieu, grâce à leur support.

Il est donc préférable qu’une entreprise étudie la configuration du lieu dans lequel elle souhaite diffuser ses messages. Et ce, afin de trouver l’endroit où les publicités seront les plus efficaces. Près des points d’entrée et de sortie des espaces d’accueil ou de vente par exemple, ou proches des flux de personnes.

D’ailleurs, ces types d’affichage ont l’avantage, toujours grâce à leur facilité d’installation, d’être moins soumis aux réglementations que les grands écrans publicitaires. Les panneaux LED confèrent aux entreprises un fort degré de liberté dans la mise en place de leurs campagnes de communication !

ecran-led-digital

Connaître les coûts pour mieux choisir son fournisseur de technologie

Pour bien choisir son panneau LED publicitaire, une entreprise doit également connaître le coût d’une solution d’affichage, et plus particulièrement les éléments qui le déterminent.

Elle pourra ainsi consolider plus facilement son choix vers une solution spécifique, en s’assurant de la pertinence de l’investissement. Tout en évitant de “faire gonfler la facture” avec des options ne soutenant en rien ses objectifs de communication.

Plusieurs éléments interviennent dans la détermination du prix d’un affichage dynamique. Le matériel (l’écran) n’est pas le seul bien qu’une entreprise achète auprès d’un fournisseur de solutions d’affichage. Pour qu’il reste fonctionnel en toutes circonstances, des opérations telles que le SAV sont souvent intégrées dans l’offre des fournisseurs.

Ils assurent ainsi la maintenance des écrans lors d’éventuelles pannes de matériel. De plus, les affichages dynamiques permettent parfois de développer de nouveaux modes de revenus.

Or, un tel procédé est créateur de valeur pour une entreprise, ce qui entraîne également un coût. Par exemple, lorsqu’une entreprise réussit à qualifier une audience dans un établissement, elle peut laisser à d’autres entreprises la possibilité de leur transmettre leurs propres publicités.

En comprenant les facteurs déterminant le prix d’un écran LED publicitaire, une entreprise peut également discuter et négocier plus efficacement avec un fournisseur de technologie. Elle saura mieux exprimer son besoin et mieux comprendre l’intérêt des solutions proposées par des spécialistes d’affichages dynamiques. Ces échanges permettront finalement d’identifier la solution qui répondra le mieux à ses besoins.

Choisir le pitch d’écran LED approprié : pour optimiser le budget et assurer la qualité d’image

Lorsqu’une entreprise a conforté son choix d’achat d’un écran LED, il se pose la question de l’investissement optimal. Ici, elle doit réussir à évaluer la résolution dont elle a besoin selon son projet. Comment y arrive-t-elle ?

Le pitch d’un écran correspond à la caractéristique technique qui en détermine sa résolution. Il s’agit de la distance entre le centre de chaque pixel. Le pitch est donc un indicateur de la densité de pixels d’un écran : plus il est fin, plus l’image est nette. En conséquence, il permet de connaître la distance optimale de lecture. C’est-à-dire la distance minimale, séparant l’écran de la personne qui le regarde, à laquelle les contenus sont perçus sans que les pixels ne soient apparents. En d’autres termes, la distance optimale est la distance à laquelle la qualité d’image est assurée.

Selon l’usage qu’elle envisage pour son écran, une entreprise n’a donc pas forcément besoin de se tourner vers celui dont la résolution est la plus performante. Lorsqu’il dépasse les besoins d’une entreprise, le choix d’un pitch d’écran est inapproprié pour deux raisons :

Pour une question de coût

Le prix d’un panneau LED augmente avec la densité de pixels… Et cette corrélation est plus exponentielle que linéaire ! Une entreprise a donc tout intérêt à choisir l’écran dont le pitch est adapté aux sitations de diffusion de contenus. Son besoin diffère, selon que l’écran soit regardé à une grande distance comme dans un stade de football. Ou encore qu’il soit installé dans un espace d’exposition, d’accueil ou de vente, à hauteur des publics.

Par pragmatisme

Inutile de penser que plus le pitch d’un écran est élevé, plus sa qualité d’image est améliorée dans toutes les situations… À une certaine distance appelée « distance de fusion », l’oeil humain n’est plus capable de différencier les pixels. Un pitch d’écran élevé n’aura alors plus d’impact sur la qualité perçue de l’image. Ce sera plutôt sa luminosité par exemple. Le pitch d’un écran est déterminant pour la distance minimale de lecture, non la distance maximale !

Pour aller plus loin…

La distance de fusion est l’endroit où il sera impossible pour le visiteur de différencier les pixels.

5 points à retenir

1. Un pitch fait référence à la densité des pixels

2. Plus le pitch est petit, plus la densité de pixels et la résolution seront élevées

3. La taille du pitch induit la distance de lecture du panneau LED

4. Plus le pitch est petit, plus la distance de lecture est proche

5. Il faut choisir la taille du pitch en fonction de la distance de lecture de vos visiteurs

Voici quelques exemples de distances de lecture et distances de fusion en fonction des pitch :

  • 1,25mm – Image fusionnée à 2,40 m / Distance confortable à 1,20 m
  • 2mm – Image fusionnée à 4 m / Distance confortable à 2 m
  • 2,5mm – Image fusionnée à 6 m / Distance confortable à 3 m
  • 4mm – Image fusionnée à 7,6 m / Distance confortable à 3,8 m
  • 6mm – Image fusionnée à 10 m / Distance confortable à 5 m
  • 8mm – Image fusionnée à 13 m / Distance confortable à 6,5 m
  • 10mm – Image fusionnée à 16 m / Distance confortable à 8 m
ecran-led-digital

S’intéresser aux innovations technologiques et aux tendances du marché de l’affichage

Une entreprise peut se projeter plus facilement dans le futur et faire évoluer sa communication. À condition qu’elle s’intéresse aux innovations qui transforment les usages des affichages dynamiques.

Panneau LED : Un support sans limite

Les panneaux LED publicitaires présentent des applications de plus en plus adaptées aux besoins des entreprises en matière de publicité. Grâce à la force du digital, ils sont capables de diffuser un nombre d’informations bien plus important que les porte-affiches traditionnels. Ils excellent également dans la captation des publics. En effet, les images animées exploitent mieux le fonctionnement humain en attirant l’œil par le principe du mouvement. Ainsi, pour qu’une entreprise puisse s’assurer de faire le meilleur choix de panneau LED publicitaire, il lui sera utile de déterminer au préalable le type de contenus à projeter sur les écrans. Selon la mission qu’elle se donne (présenter un produit ou un service, développer un univers de marque, etc.), certaines solutions seront enrichies de progrès technologiques capables de faire la différence.

Panneau LED : Un support tout en un

L’innovation technologique dans les affichages dynamiques leur confère aujourd’hui d’autres vertus. Notamment des avantages qui dépassent le cadre de la diffusion de messages  publicitaires. Comme, par exemple dans le cadre d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les entreprises prêtent de plus en plus souvent attention à l’impact qu’elles génèrent sur l’environnement et la société. Que ce soit par leurs activités directes, mais aussi de manière indirecte par leurs choix de partenaires ou de fournisseurs. Or, les parties prenantes avec lesquelles elles échangent (partenaires, investisseurs, clients, collaborateurs…) sont aujourd’hui sensibles à cet impact sur les écosystèmes.

L’innovation dans le secteur de l’affichage extérieur a permis aux entreprises de faire le choix de solutions plus responsables. Grâce aux progrès technologiques, les fabricants ont pu concevoir des panneaux LED publicitaires avec des écrans dont la lumière est presque naturelle. Tout en réduisant leur consommation énergétique. Ils disposent aussi d’une très longue durée de vie, et les fabricants s’appuient plus fréquemment sur des opérations de recyclage du matériel. Cela permet de limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement.

En conclusion…

Pour conclure, il est nécessaire de penser le projet pour bien choisir ses panneaux LED publicitaires. Ainsi, une entreprise doit savoir en amont ce qu’elle attend d’eux pour choisir la solution la plus adaptée, tout en respectant son budget. Une réflexion selon la taille de l’écran, le support, la résolution… Elle doit également étudier le cadre où seront installées les solutions d’affichage. Et ne pas hésiter à demander conseil à des fournisseurs de technologie. En tant que spécialiste, ils peuvent l’accompagner dans réflexion stratégique, et l’aider à identifier la solutions qui répondra le mieux à ses objectifs d’image et de notoriété.

Découvrez notre support de diffusion LED

Consultez nos autres articles