Ecran dynamique : l’allié de votre stratégie marketing

La stratégie pour une entreprise correspond à l’art de faire évoluer sa position actuelle vers une position voulue en prenant en compte les dynamiques du marché. C’est une démarche fondamentale du pilotage de la croissance. C’est pourquoi l’installation de l’écran dynamique devient aujourd’hui un choix pertinent dans l’évolution de la société. 

Ne manquez plus nos actualités 📝

Lorsqu’elle est appliquée au marketing, la stratégie inscrit tous les objectifs d’image et de notoriété dans un schéma d’actions cohérent. On parle de renforcement de la force de vente, création de nouvelles opportunités commerciales, amélioration de la connaissance client, pénétration de nouveaux marchés… Le travail sur la perception de l’entreprise (de ses produits et services, de sa réputation, etc.) est un axe majeur de la stratégie marketing. Elle s’appuie sur la bonne exploitation de leviers de communication : l’écran dynamique est l’un d’entre eux.

Connaître les erreurs à éviter lors de la pose d’écrans dynamiques est un premier pas. Mais pour faire de l’affichage numérique un allié de sa stratégie marketing, une entreprise peut s’appuyer sur les principales forces de la communication digitale (et sur leurs conditions de succès). Ils délivrent alors leur performance à tous niveaux : dans la captation des publics, la mémorisation des messages, le degré de personnalisation des contenus. On parlera également de l’efficacité de la gestion des campagnes de communication (en favorisant l’agilité et la réactivité des équipes).

Découvrez les cinq enjeux stratégiques majeurs en marketing auxquels l’écran dynamique contribue favorablement :

Affichage : pourquoi faire le choix d’un écran dynamique ?

  • L’affichage constitue l’un des médias traditionnels, c’est-à-dire l’un des moyens de diffusion de contenus :
    – De toute nature : print, animés ou vidéo.
    – Répondant à tout objectif de communication : informer, promouvoir, divertir…
  • Les entreprises apprécient les affichages en extérieur ou à l’intérieur de leurs établissements en grande partie pour leur efficacité. Ils savent capter l’attention de nombreux publics lors de leurs déplacements, notamment en milieu urbain. Les contenus visuels attirent le regard et augmentent en conséquence le taux de mémorisation des messages transmis par une entreprise. D’ailleurs, les écrans dynamiques marquent ici l’une de leurs différences avec les affichages traditionnels. Ils sont encore plus efficaces dans la captation de l’attention des publics grâce au caractère animé des contenus numériques. L‘œil humain est naturellement attiré par le mouvement.
  • Or, la captation de l’attention peut amener à l’action. Par exemple, un écran dynamique installé dans la vitrine d’un magasin augmente son attrait. Media report l’a mesuré : il génère 10 fois plus de contacts visuels qu’une vitrine classique et augmente son attractivité de 15%. Or, en sachant mieux “séduire” les passants et les encourager à entrer, une vitrine équipée d’un écran dynamique peut augmenter la fréquentation d’un magasin. In fine, il peut augmenter la probabilité d’achat d’un produit ou service (donc la performance commerciale de l’entreprise).
  • De plus, l’installation d’écrans dynamiques s’accorde bien aux préoccupations sociales et environnementales de notre époque. La création d’un impact positif par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche qui dépasse le cadre de la stratégie marketing. Elle impacte l’organisation dans son ensemble. Toutefois, les écrans dynamiques peuvent s’y inscrire. Les fabricants d’écrans dynamiques ont pu, grâce à la technologie LED, développer des innovations. Elles diminuent la consommation énergétique des affichages, et qui permettent de les recycler.

Mieux agir et interagir avec les publics par le digital à travers un écran dynamique

  • Les bénéfices des écrans dynamiques dépassent la transmission de contenus. Ils sont potentiellement plus que des leviers de communication.
  • Les écrans dynamiques peuvent être des outils interactifs. Des totems numériques ou des bornes installées dans un établissement offrent alors plus d’autonomie aux publics. En conséquence, ils ont la possibilité de prendre en charge une partie de leurs besoins (une commande, un pré-enregistrement, etc.). Cela réduit leur temps d’attente.
  • Les bénéfices potentiels d’une interaction avec les publics sont multiples. Tous peuvent être mis au service de la stratégie marketing d’une entreprise.
    Selon le type d’écran dynamique, une entreprise arrive à :
    – Gagner en efficacité organisationnelle
    : par exemple en simplifiant la gestion des flux de personnes dans un établissement.
    Augmenter ses ventes : avec de l’up-sell ou en augmentant le nombre de prises de commandes.
    Offrir une expérience client plus attractive : par exemple par son caractère divertissant qui réduit la pénibilité du temps d’attente.

Être agile et mesurer la performance par le numérique avec l’écran dynamique

Des outils de communication

Les écrans dynamiques sont des outils de communication connectés. Les contenus sont reliés à un système de pilotage central.  Ceux diffusés sont modifiables de manière instantanée et facilement.

Les avantages

Plusieurs avantages découlent directement de cette connectivité. Le pilotage de la stratégie marketing d’une entreprise est facilité par des possibilités d’actions telles que :
Multiplier les informations transmises aux cibles marketing.
Varier le type de contenu diffusé selon l’horaire de la journée (souvent, la programmation des contenus est une des fonctionnalités intégrées dans les panneaux pub LED. Plus généralement dans les affichages dynamiques).
Minimiser le risque d’erreurs : si une entreprise se rend compte qu’un contenu exploité est inapproprié ou s’il contient une erreur, elle peut le modifier très rapidement. Cela permet entre autres à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche de “test dans learn”. C’est-à-dire d’apprendre de ses tentatives pour trouver les pratiques et techniques de communication les plus efficaces.

La stratégie marketing

La stratégie marketing d’une entreprise repose aussi sur l’observation et l’analyse des activités. Le but étant de réaliser les meilleurs choix et d’améliorer l’ensemble des actions de communication. À ce titre, les écrans dynamiques offrent la possibilité de mesurer plus facilement l’efficacité des campagnes marketing. Ils recueillent en effet de nombreuses informations permettant d’évaluer l’impact des contenus transmis aux publics. Cette mesure est encore plus efficace pour les outils interactifs, parce que le parcours des publics sur l’interface peut être suivi et étudié.

Mieux connaître ses clients et améliorer leur expérience avec un écran dynamique

Les propriétés digitales et numériques des écrans dynamiques évoquées précédemment contribuent directement à des enjeux fondamentaux de la stratégie marketing des entreprises :

L’amélioration de la connaissance client

En règle générale, les entreprises s’appuient sur une bonne connaissance client pour prendre des décisions servant à favoriser leur croissance. Aussi pour personnaliser leurs actions marketing et communication. Une entreprise peut en effet étudier les préférences d’un client connecté, estimer les produits et services les plus susceptibles de l’intéresser, etc.

L’amélioration de l’expérience client

Les contenus dynamiques (animés ou vidéo) ont un caractère divertissant qui augmente l’attractivité d’un espace d’accueil ou de vente. L’effet est décuplé lorsqu’un établissement est équipé de plusieurs écrans dynamiques synchronisés.

Une tendance de fond pour les entreprises recevant du public est la mise en place d’un parcours omnicanal. C’est un parcours client fluide où plusieurs terminaux (smartphone, site internet, totem numérique, etc.) sont utilisés à différentes phases du parcours, mais sans entraver sa continuité. Si les clients apprécient la praticité et la simplicité d’un parcours omnicanal (pré-commander sur son smartphone, ajouter des articles une fois en magasin grâce à une borne, payer en caisse…), les entreprises en tirent une plus grande efficacité sur le plan organisationnel et opérationnel.

Créer des campagnes de communication différenciées

De manière très concrète, la gestion de la totalité des écrans dynamiques d’une entreprise est réalisable depuis un poste de travail unique. Les affichages dynamiques sont en effet connectés à un système centralisé. C’est grâce à cette propriété que les équipes marketing d’une entreprise peuvent adapter les contenus diffusés sur chaque écran. Notamment créer des campagnes de communication différenciées (par région, par établissement, par type de publics, selon les périodes de l’année, etc.).

Ainsi, les écrans dynamiques sont des alliés de la stratégie marketing d’une entreprise. Ils facilitent la personnalisation des contenus (qui constitue l’un des principaux facteurs de performance des communications).

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la gestion des affichages dynamiques, vous pouvez découvrir nos conseils pour réussir une campagne publicitaire.

La nature numérique et/ou digitale des écrans dynamiques en fait des leviers de communication pratiques et efficaces. Ils répondent aux principes d’actions des stratégies marketing. Ils permettent d’atteindre des objectifs déterminants : la connaissance client, la personnalisation des contenus, la mise en place d’un parcours omnicanal… Plus qu’à la performance de la communication digitale, les écrans dynamiques contribuent aux performances organisationnelles, opérationnelles et commerciales des entreprises.

Consultez nos autres articles