Affichage commercial : fini les porte-affiches traditionnels et place à l’écran dynamique nouvelle génération !

Lorsqu’une entreprise s’appuie sur des solutions d’affichages pour promouvoir ses produits et services, ou pour développer la relation avec ses clients au travers son univers de marque, elle s’insère dans un environnement urbain mouvementé. Les messages publicitaires sont noyés dans des lieux de passage tels que les arrêts de métro/bus, les gares ou les aéroports. Autrement dit, les lieux où capter l’attention des individus constitue un véritable défi.

Pour être efficace, l’affichage commercial doit être pensé pour interpeller les passants emportés dans leurs préoccupations quotidiennes.
Et si l’exercice est déjà difficile dans le monde réel où les individus sont sur-sollicités en étant confrontés à un grand nombre d’informations de toutes sortes. C’est encore plus le cas aujourd’hui où les individus se laissent accaparer par le smartphone, notamment lorsqu’ils sont en situation d’attente.

L’écran dynamique le plus efficace se distingue par son idée créative ou par un format original et attractif. Or, les affichages dynamiques offrent de plus larges possibilités dans la création de contenus publicitaires. Ils détiennent, par rapport aux affichages traditionnels, des avantages capables de rendre la force commerciale d’une entreprise encore plus efficace. Notamment grâce à leur haute luminosité, leur interactivité et leur ergonomie. Ces solutions d’affichage facilitent la captation de l’attention des prospects et clients.

Découvrez dans cet article comment l’affichage dynamique a amplifié la force commerciale des entreprises en donnant un nouveau souffle à la publicité extérieure !

Ne manquez plus nos actualités 📝

L’objectif d’un affichage publicitaire sur un écran dynamique

Comme tout levier publicitaire, l’affichage a pour objectif de délivrer un message à des individus. Que ce soit pour présenter un produit ou un service, ou bien pour développer la relation avec la marque. L’écran dynamique est ainsi installé dans des lieux de passage, où les individus sont occupés à d’autres activités. Contrairement à la publicité sur les autres médias traditionnels tels que la télévision, le cinéma ou la publicité sur les supports de presse.

L’affichage extérieur doit donc, encore plus que les autres leviers publicitaires, attirer le regard des publics et marquer leur esprit. Mais c’est un défi qui mérite d’être adressé. En effet, l’affichage est un des leviers publicitaires bénéficiant du plus grand taux de mémorisation des messages auprès des publics !

Au-delà de la production des contenus publicitaires, les entreprises qui choisissent l’affichage commercial sont confrontées à des contraintes de format. Mais les innovations digitales, et en particulier les écrans dynamiques et la technologie LED, ouvrent de nouvelles possibilités en termes de publicité. Et ce, sous conditions de respecter le cadre réglementaire appliqué dans le pays. Les affichages dynamiques constituent alors des leviers pouvant compléter les affichages traditionnels. Ils se montrent encore plus efficaces dans l’atteinte de certains objectifs communicationnels.

En quoi l’écran dynamique est-il plus efficace que le porte-affiche traditionnel ?

Grâce aux écrans dynamiques, les entreprises optimisent un même espace d’affichage en y délivrant des contenus dynamiques. Non seulement, les limites de volume d’informations sont repoussées. Mais les affichages dynamiques offrent des formats qui augmentent l’impact de la communication. Elles renforcent ainsi la force commerciale des entreprises.

L’affichage digital améliore l’efficacité des messages commerciaux pour plusieurs raisons. Il permet de :

la communication par l'écran dynamique

Diffuser des informations en plus grand nombre

En projetant plusieurs “images”, les écrans haute-définition à rétro-éclairage permettent aux entreprises de communiquer des messages plus longs, plus complets ou plus complexes. Elles ont la possibilité de dérouler plus facilement un argumentaire commercial. Plus : les affichages dynamiques facilitent le travail de conception des messages publicitaires. En effet, sur un porte-affiche traditionnel, ces messages doivent être condensés en un visuel, parfois au détriment de certains objectifs publicitaires.

ecran dynamique message publicitaire

Mettre en scène
les messages publicitaires

L’aspect dynamique des écrans permet d’amener les publics ciblés dans un scénario progressif. Il rend alors plus efficace la communication dynamique des messages personnalisés. Le processus est comparable à un “storytelling”, où les enchaînements de séquences visuelles facilitent la mémorisation des messages publicitaires et la création d’un impact sur les publics.

ecran dynamique contenu

Communiquer sur un plus grand nombre de supports

Avec les innovations technologiques, les écrans dynamiques sont facilement installables sur de nombreux types de supports multimédias. Qu’il s’agisse de : accroche murale, écran géant, écran LED, écran LCD, écran tactile, totem, bornes tactiles, bornes interactives, vitrine dynamique, murs d’images, signalétique, PLV dynamique, etc. Quelle que soit la taille de l’écran, ces supports de contenus multimédias constituent un levier important pour la communication interne et la communication externe des entreprises. Aussi bien, en améliorant le niveau d’informations des collaborateurs en interne que l’expérience client en externe. (sur les points de vente, dans les vitrines, dans les lieux publics, …).

ecran dynamique interet

S’appuyer sur le fonctionnement humain pour retenir

L’œil étant naturellement attiré par le mouvement, la solution d’affichage dynamique a plus de chance de capter l’attention des publics. Ils rendent les messages des enseignes plus attractifs. Selon une étude de Media report, un moniteur positionné en vitrine d’un magasin génère 10 fois plus de contacts visuels qu’une vitrine classique. L’écran dynamique augmente ainsi son attractivité de 15% et son trafic clients de 30%.

l’affichage dynamique c’est :

l'écran dynamique améliore la visibilité

10 fois plus
de contacts visuel avec un écran en vitrine

l'écran dynamique améliore l'attractivité

+15%
d’attractivité pour le magasin

l'écran dynamique améliore le trafic

+30%
de trafic en magasin

Les facteurs clés de succès de l’affichage commercial

Les affichages dynamiques présentent un grand potentiel qui peut être mis au service des efforts commerciaux des entreprises. Mais pour cela, il est important de comprendre ce qui fait leur succès. Et ce, afin de les intégrer au mieux dans la stratégie de développement d’une entreprise.

La plus grande force de l’écran dynamique réside dans les propriétés du numérique.

Les parcs d’écrans sont connectés dans un réseau piloté en un lieu. Là aussi, le procédé de communication digitale est avantageux :

  • Les messages publicitaires peuvent être modifiés instantanément sur une sélection ou sur l’intégralité des moniteurs d’un parc. Cela donne plus d’agilité et de réactivité à la communication des entreprises.
  • Lorsque les écrans sont interactifs, les entreprises peuvent interagir avec leurs publics. Ce qui permet à la fois de récolter plus d’informations (par exemple, l’adresse email d’un client). Et de créer une expérience client exclusive (par exemple, avec un processus de gamification). Cette possibilité d’interaction facilite d’ailleurs l’évaluation de l’efficacité de l’affichage commercial en optimisant la gestion de contenu. Elle permet si besoin de réadapter les contenus ou de réajuster les ciblages publicitaires.

Ce qu’il faut retenir

  • Les messages publicitaires numériques facilitent la mémorisation d’informations par vos visiteurs
  • Les messages peuvent être modifiés en temps réel et s’adapter aux publics présents
  • Fini la perte de données ! Les messages publicitaires peuvent être étudier pour en évaluer l’efficacité

Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à œuvrer pour mettre en place une approche personnalisée avec leurs clients.

Mais la personnalisation des messages publicitaires peut être difficile lorsqu’une entreprise possède un important parc d’affichages dynamiques à l’échelle nationale. Dans ces cas-là, il est judicieux de faire appel à des partenaires technologiques qui en connaissent et maîtrisent les enjeux.

L’écran dynamique se prête aussi plus facilement aux démarches ROIste des entreprises que l’affichage traditionnel.

Les objectifs de communication peuvent être concrètement mesurés et suivis. De plus, contrairement à certaines idées reçues, l’installation d’écrans dynamiques ne représente pas systématiquement un investissement trop onéreux. Les principales difficultés sont de déterminer le “juste-niveau” technologique qui répondent aux besoins spécifiques d’une entreprise, et de comprendre le coût d’un affichage dynamique.

L’affichage s’est réinventé sous l’impulsion des innovations technologiques. La dimension numérique des affichages dynamiques a permis d’amplifier la force commerciale des entreprises en améliorant l’efficacité de leurs messages publicitaires. Avec des contenus attractifs qui captent l’attention des prospects et clients, et dont la production et la diffusion peuvent être gérées facilement à grande échelle sur tout un parc d’écrans, les affichages dynamiques offrent aux entreprises une solution de communication publicitaire adaptée aux critères d’agilité et de réactivité les plus élevés de notre époque.

Découvrez nos supports de diffusion >

Consultez nos autres articles