Écrans LED : les innovations technologiques proposées par les fabricants

Les innovations technologiques peuvent être définies comme des améliorations capables de transformer des produits ou services en leur conférant une plus grande valeur ajoutée. Certaines d’entre elles correspondent à des améliorations incrémentales, d’autres à de véritables révolutions. Plus elles bouleversent le statu quo, plus elles font évoluer la demande sur les marchés. Allant jusqu’à la modification des habitudes de consommation ou des chaînes de valeur des entreprises.

Dans l’affichage extérieur, les technologies digitales ont déjà créé une solution alternative aux porte-affiches traditionnels. De nouvelles propositions de valeur ont élargi les possibilités d’usage des affichages extérieurs. Les avancées dans le domaine de l’IA ont permis une meilleure exploitation des données, avec des applications tels que l’amélioration de la connaissance client ou la personnalisation des communications. De plus, les avancées en termes de R&D ont engendré une plus grande performance des écrans, à la fois sur la qualité de l’image que sur sa consommation énergétique.

Grâce à ces innovations technologiques, les fabricants de solutions d’affichages dynamiques ne cessent de concevoir des outils encore plus performants. Ces derniers sont destinés aux projets de communication des entreprises. Dans bien des cas, leur fonction dépasse la transmission de messages publicitaires ou la valorisation de la marque. Les affichages dynamiques sont aujourd’hui tout aussi capables de soutenir des enjeux opérationnels, ou encore de répondre à des préoccupations de l’époque telles que la préservation de l’environnement.

Découvrez dans cet article les principales innovations technologiques des affichages dynamiques tel que les écrans LED !

Ne manquez plus nos actualités 📝

Des écrans LED faciles à installer et des contenus attractifs

Les innovations technologiques ont permis d’intégrer des solutions d’affichages dynamiques très facilement dans un grand nombre de lieux. Les écrans sont aujourd’hui installés sur de multiples supports : totems, vitrines de magasins, etc. Les entreprises peuvent donc choisir plus facilement une solution d’affichage dynamique pour mener à bien leurs campagnes de communication, pour développer leur notoriété ou pour valoriser leurs produits et services sur leurs points de vente ou en milieu urbain.

La résolution des écrans bénéficie également des progrès technologiques. Grâce à la qualité d’image des nouveaux écrans LED, le caractère immersif des visuels et des vidéos projetés est amplifié. Cela favorise une expérience client encore plus attractive. Les écrans OLED ou QLED, de plus en plus popularisés, comptent parmi les plus performants dans le domaine.

Par cette facilité d’installation des écrans et la qualité de leur résolution, les entreprises réussissent à capter encore plus efficacement l’attention des publics ciblés. Le caractère attrayant des contenus diffusés laisse une empreinte plus forte. Et ainsi, améliore la mémorisation des messages communiqués par les entreprises.

Des écrans au service de besoins opérationnels et financiers

L’évolution des usages des écrans LED géants, rendue possible par les progrès technologiques, présente des avantages à très forte valeur ajoutée pour certains types d’entreprises. C’est notamment le cas de celles qui reçoivent des publics dans leurs établissements.

Les petits commerçants en sont un exemple. Les innovations intégrées dans les écrans LED géant répondent à des enjeux et défis qui leur sont spécifiques. Par exemple, l’évolution de leur modèle d’affaires (face aux nouveaux comportements des consommateurs connectés en magasin). Ou bien l’adaptation de leur activité contrainte par la diminution des espaces de vente (causée par l’augmentation du coût des loyers). Les bénéfices sont alors multiples pour ces petits commerçants en quête d’efficacité opérationnelle. Les écrans valorisent les offres du moment, et lorsqu’ils sont interactifs, ils laissent aux clients l’opportunité de sélectionner un article et de le payer en toute autonomie.

Les écrans vont au-delà de la transmission d’informations. Réinventés par la technologie, ils deviennent un soutien à la gestion opérationnelle, notamment des flux de personnes. Toutes les organisations recevant du public peuvent ainsi gérer plus facilement leur file d’attente et favoriser les comportements autonomes de leurs clients. Elles ont aussi l’opportunité d’améliorer leur chiffre d’affaires. Par exemple, en installant des bornes de commande ou des solutions de click and collect. Ces dernières s’adaptent aux nouvelles habitudes de vie et de consommation des individus tout en augmentant le panier moyen des clients.

Enfin, de nouvelles sources de revenus peuvent être créées par les entreprises. Les innovations technologiques des écrans rendent possible la monétisation de l’audience par la vente d’espaces publicitaires. Tous les points de contact avec les utilisateurs de solutions d’affichages dynamiques qualifient une audience à laquelle d’autres entreprises peuvent diffuser des publicités.

Une gestion facilitée par des progrès en infrastructures et réseaux informatiques

Les innovations technologiques ont permis de faciliter la gestion d’un parc d’écrans dynamiques entièrement connecté à un système de pilotage central. Contrairement aux affichages traditionnels, les entreprises peuvent respecter des démarches ROIste. Elles mènent ainsi leurs campagnes de communication dans une logique de test and learn. Elles atteignent ainsi leur objectif d’agilité grâce à une modification rapide des messages, appliquée de manière quasi-instantanée sur une sélection d’écrans ou sur l’ensemble du parc.

Tous ces bénéfices sont permis par des améliorations des infrastructures informatiques. En effet, elles assurent la gestion et le fonctionnement des affichages dynamiques. Les entreprises peuvent synchroniser les écrans et les données serveur, afin de gérer facilement les informations diffusées dans des endroits différents.

Une plus grande performance par un meilleur usage de la data

Les données constituent l’or noir du XXIème siècle. Dans l’affichage extérieur comme dans de nombreux secteurs d’activités, elles sont créatrices de valeur.

L’IA (Intelligence Artificielle) et l’IoT (Internet des Objets) repoussent les limites de la génération de données dans les écrans publicitaires, mais surtout de leur exploitation. La force des solutions dites “intelligentes” reposent en effet sur cette opération de traitement de données à disposition. Pour les affichages dynamiques, l’amélioration du traitement des données a rendu possible la personnalisation des publicités dans la communication extérieure. Grâce à ce ciblage, les entreprises peuvent proposer aux clients des contenus selon leur centre d’intérêt. Ou encore personnaliser les offres et les informations en magasin selon les données capturées à partir du comportement des personnes en ligne.

Des écrans LED avec un meilleur impact sur l’environnement

Les innovations technologiques ont aussi permis aux entreprises de réduire l’impact de leurs activités. Notamment celles en lien avec l’exploitation d’écrans publicitaires, afin de préserver l’environnement. Or, cette démarche souvent inscrite dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intéresse toutes les parties prenantes en contact avec les entreprises : clients, prospects, collaborateurs, partenaires technologiques, investisseurs, etc.

Les nouveaux écrans LED offrent aux entreprises recevant du public la possibilité de mettre en place des actions de développement durable. Les visiteurs utilisent les écrans LED publicitaires pour accéder à un grand nombre d’informations. Pour le secteur de la restauration par exemple, cela peut être les ingrédients, la valeur nutritionnelle d’un produit, son origine ou encore sa durée de conservation. Les entreprises assurent un plus grand niveau de transparence. Elles peuvent même encourager les circuits courts et l’économie locale en valorisant les producteurs des environs.

Les entreprises utilisant des solutions d’affichages dynamiques voient également, grâce aux innovations technologiques des fabricants, une réduction de leur impact sur l’environnement. Elle est permise par une diminution de la consommation énergétique nécessaire au fonctionnement des parcs d’écrans. Que ce soit (1) en termes de performance directe ou (2) grâce à de nouvelles stratégies énergétiques permettant de programmer les contenus sur des périodes précises (par exemple en éteignant l’écran pendant la nuit). De plus, les matériaux utilisés sont de plus en plus issus de programmes de recyclage.

Les innovations technologiques renforcent la création de valeur des affichages dynamiques. Elles confèrent aux écrans LED de plus grandes performances sur la résolution des images, la captation des publics, ou encore dans la personnalisation des communications. De plus, elles offrent de nouvelles possibilités d’usages -techniques, opérationnels, financiers. Elles permettent également d’inscrire les affichages dynamiques dans une démarche de préservation de l’environnement et de la société.

Consultez nos autres articles