Quelles fonctionnalités attendre d’un panneau publicitaire LED ?

Pour beaucoup, les fonctionnalités d’un panneau publicitaire LED vont de soi. Les entreprises s’en servent pour diffuser des contenus statiques, animés ou vidéos, dans l’objectif de présenter leurs produits et services, de délivrer des informations pratiques, ou encore de faire rayonner leur marque. Mais peuvent-elles en attendre plus ?

Ne manquez plus nos actualités 📝

La question se pose parce qu’un panneau LED publicitaire n’est pas qu’un canal de diffusion d’informations. Il présente d’autres fonctionnalités, c’est-à-dire des possibilités d’usage qui dépassent la communication de contenus à des publics. En effet, les fabricants de panneaux LED (et plus généralement d’affichages dynamiques) intègrent dans leurs solutions des systèmes de gestion de campagnes marketing et des systèmes de mesure de la performance. Ces leviers contribuent ainsi, à plusieurs niveaux, à l’efficacité de l’organisation et des équipes.

Découvrez dans cet article toutes les fonctionnalités qu’une entreprise peut attendre d’un panneau publicitaire LED !

Gérer la diffusion de contenus sur un panneau publicitaire LED

Les panneaux publicitaires LED sont des outils du numérique. Ils disposent des technologies assurant leur connexion à des réseaux internet et informatiques, ainsi qu’à des systèmes de gestion centralisés gérés par les entreprises. C’est d’ailleurs une des grandes caractéristiques qui distinguent les porte-affiches traditionnels des affichages numériques : les contenus des panneaux publicitaires LED, sur l’ensemble d’un parc d’écrans, sont gérés en temps réel. Deux avantages découlent de cette propriété :

Les publicités sont modifiables de manière instantanée

Les entreprises ont ainsi la possibilité de transmettre un plus grand nombre d’informations en faisant varier la fréquence de rotation des contenus. Elles peuvent aussi profiter de cette agilité de communication pour comparer la performance entre différents contenus dans une démarche de test and learn.

Les publicités peuvent s’inscrire dans des stratégies de communication différenciées

Tous les panneaux LED publicitaires d’un parc d’écrans ne diffusent pas systématiquement le même contenu. Les entreprises ont le choix d’adapter à leur convenance l’usage de chaque panneau publicitaire. Par exemple, elles peuvent sélectionner les écrans d’un point de vente spécifique et les synchroniser pour créer une expérience client attractive. Elles ont aussi la possibilité de personnaliser chaque contenu selon la localisation et l’emplacement des écrans.

Créer des contenus grâce au panneau publicitaire LED

  • Dans certains cas , le panneau publicitaire LED est un outil de création de contenus dynamiques. Son système de gestion inclu alors un logiciel de production spécifique.
  • Bien que les possibilités de création n’atteignent pas celles d’un outil de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) aux mains d’un infographiste ou d’un vidéaste, les modèles de création standardisés produisent des contenus dont la qualité répond à de nombreux besoins communicationnels. De plus, l’efficacité de transmission des messages reconnue au panneau LED publicitaire reste inchangée, car l’attractivité des contenus animés repose surtout sur leur caractère dynamique !
  • Un logiciel de production de contenus intégré à la solution d’affichage facilite également la démarche de personnalisation des contenus selon son emplacement : par exemple, une entreprise peut adapter une partie de texte d’une publicité diffusée sur l’ensemble du parc d’écrans (une adresse, un prix, etc.), et ainsi augmenter le sentiment de proximité des publics vis-à-vis de l’entreprise.
  • Une fonctionnalité de création graphique est donc intéressante d’un point de vue ROI : les entreprises peuvent gagner du temps, être plus efficaces, et faire des économies (que ce soit en réduisant la charge de travail d’un infographiste/vidéaste salarié, ou en évitant de faire appel à une ressource externe pour créer des contenus statiques, animés ou vidéos).

Gagner de l’argent grâce aux panneaux publicitaires LED

Le panneau publicitaire LED peut être une source de revenus pour les entreprises. Tout est une question de qualification d’audience :

Un établissement connaît à priori le type de public qu’il accueille. Si les individus peuvent être regroupés (de manière abstraite) dans une catégorie relativement homogène, alors l’entreprise qui les accueille peut utiliser ses panneaux LED pour vendre des espaces publicitaires à d’autres entreprises. Ces dernières y voient un intérêt lorsque l’audience générée par l’établissement s’approche de ses profils de prospects et clients. L’attention obtenue par les panneaux publicitaires LED peut ainsi entraîner une nouvelle source de revenus.

Quelles fonctionnalités attendre d’un panneau publicitaire LED dans le futur ?

Les innovations et les progrès technologiques font évoluer les panneaux LED publicitaires, aussi bien dans leurs propriétés (performance, réduction de l’impact environnemental, etc.) que dans leurs possibilités d’usage.

Ces leviers de communication pourraient aussi devenir plus “intelligents”, en adaptant la diffusion de contenus en temps réel et automatiquement, selon la typologie des publics présents sur place. Mais lorsque cette “intelligence” implique des technologies qui se confrontent à des enjeux éthiques et qui ne sont pas conformes à la réglementation, il n’est pas envisageable de la voir se développer dans les lieux publics : en France et en Europe par exemple, la réglementation en la matière est très stricte car elle protège le respect des individus.

Les principales fonctionnalités à venir pourraient émerger des innovations liées aux formats des contenus. Certaines technologies effacent déjà les frontières entre le monde “réel” et le virtuel, en créant des expériences encore plus immersives :

Les hologrammes

En restituant virtuellement les reliefs d’un objet, les hologrammes donnent l’illusion d’un contenu visuel pleinement intégré dans le monde physique.

La réalité virtuelle et augmentée

Elles permettent respectivement, soit de plonger les individus dans un monde virtuel complètement dissocié de leur environnement du moment, soit de créer une sorte de passerelle entre le monde réel et le monde virtuel grâce à un écran qui ajoute à un environnement donné des images virtuelles.

Les panneaux LED publicitaires sont des leviers de communications surtout connus pour l’efficacité de leur diffusion de contenus. Mais ils comptent également de nombreuses fonctionnalités qui, grâce à la technologie numérique et aux innovations, améliorent la performance des entreprises : la gestion des campagnes de communication est simplifiée, la personnalisation des contenus est instantanée, la captation des clients est stimulée par des contenus attrayants et/ou immersifs, et de nouvelles sources de revenus sont générées.

Consultez nos autres articles