Totem numérique : une signalétique aux multiples avantages

Le totem numérique fait partie des leviers de communication digitale les plus utilisés par les entreprises. Grâce à lui, elles rendent leurs établissements plus facilement repérables et identifiables. Elles l’utilisent aussi pour informer, orienter et guider les individus traversant leurs espaces d’accueil ou de vente.

Ne manquez plus nos actualités 📝

Parce qu’il fait preuve d’une grande praticité et qu’il est facile à installer, le totem numérique est plébiscité par de nombreux établissements. Son socle lui permet d’être placé dans n’importe quel lieu où les entreprises rencontrent prospects et clients, tout en garantissant leur sécurité.

Le totem numérique est également performant dans la captation des publics. C’est pourquoi il est couramment utilisé pour promouvoir des produits et services, ou pour atteindre tout autre objectif d’image et de notoriété. Mais le totem numérique est bien plus qu’un écran installé sur un pied : c’est un outil connecté qui offre aux entreprises de nombreuses autres possibilités.

Découvrez dans cet article tous les avantages du totem numérique !

Les avantages de la communication numérique

Les écrans constituent les matériaux qui font des totems numériques des solutions d’affichages dynamiques. Grâce à eux, les entreprises disposent d’une grande marge de manœuvre dans leurs créations de contenus : diffusion d’un plus grand nombre d’informations, possibilité de scénariser une présentation de produit ou service dans une vidéo, etc.

 

Mais les avantages des totems numériques dépassent la multiplicité des formats publicitaires pouvant être diffusés. Ils sont des leviers de communication enrichis par les progrès technologiques et les démarches d’innovation des fabricants.

 

Au-delà d’outils servant à diffuser des contenus, les totems numériques sont ainsi :

Des outils simplifiant la création de contenus

Les totems numériques offrent aux entreprises la possibilité d’être plus agiles dans leurs campagnes de communication. Une fois que des contenus numériques sont créés, ils peuvent être diffusés (et si besoin modifiés) instantanément sur un ou plusieurs totems numériques. La diminution du délai de production des contenus est d’ailleurs un des avantages qui distingue les affichages dynamiques des affichages traditionnels.

Des outils synchronisables

La dimension numérique des totems publicitaires permet de les relier à un système de pilotage central. Ils sont ainsi gérables facilement, à partir d’un lieu unique, et peuvent être synchronisés à tout un parc d’écrans afin d’améliorer le pilotage des campagnes de communication à l’échelle de l’entreprise.

Des outils connectés

Les totems numériques sont dans une certaine mesure semblables à des ordinateurs. Ils offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser des programmes et des logiciels pour piloter plus facilement la diffusion des messages et la conception de l’interface utilisateur. Les informations peuvent être transmises aux publics de manière automatisée en fonction de multiples critères, tels que la date, le jour et l’heure.

Des outils de la donnée

Les totems numériques, lorsqu’ils sont interactifs, bénéficient également des innovations technologiques en lien avec la donnée. Ils peuvent par exemple obtenir certaines informations des utilisateurs se connectant avec le Wifi. Mais les avantages des totems numériques les plus innovants vont au-delà de la récolte de données ; ils offrent des services à forte valeur ajoutée par l’exploitation et le traitement des données : des technologies telles que l’IA sont capables d’établir des modèles prédictifs pour anticiper le comportement d’une personne qui navigue sur le totem numérique, ce qui permet aux entreprises de lui suggérer des achats conformes à ses besoins.

Des outils durables et responsables

Les progrès technologiques ont considérablement augmenté la durée de vie des écrans LED et réduit leur consommation énergétique. Les totems numériques ont ainsi l’avantage de répondre à des préoccupations sociales et environnementales de notre époque. Or, ces enjeux stimulent également les démarches d’innovations dans la publicité des entreprises.

Tous les avantages des totems à écrans LED, directement liés aux propriétés du numérique, sont mis au service des objectifs communicationnels d’une entreprise. Ils améliorent le ciblage des messages publicitaires et permettent leur personnalisation, ce qui engendre une amélioration du taux de mémorisation des messages.

Une expérience client plus attractive

 

 

 

Les totems numériques contribuent à l’enrichissement de l’expérience client sur un point de vente ou dans un espace d’accueil. Ils améliorent la qualité des moments passés par les publics dans le lieu, par exemple en leur permettant de combler plus agréablement leur temps d’attente.

 

Parce qu’ils sont attrayants tout en étant faciles à installer, les totems numériques sont adaptés aux besoins de la communication événementielle. Lors d’un salon professionnel par exemple, une entreprise peut les utiliser pour se différencier de ses concurrents et pour attirer ses prospects sur son stand.

 

Les totems numériques offrent également la possibilité d’améliorer le parcours client dans une logique omnicanale. Ils sont alors intégrés à des magasins connectés où prospects et clients accèdent à différents services depuis n’importe quelle interface (smartphone, borne, totem…), sans que la multiplicité des canaux n’entrave la fluidité de leur parcours en magasin. En d’autres termes, toutes les opérations se complètent et sont imbriquées dans une expérience client uniforme, comme si toutes les étapes du parcours d’achat avaient été réalisées depuis un canal unique.

L’interactivité du totem numérique au service des utilisateurs et des entreprises

Lorsqu’ils sont interactifs, les totems numériques vont au-delà de la transmission de messages de manière unilatérale, d’entreprise à individus. Ils transforment la rencontre avec les publics en une occasion de vendre un produit ou de délivrer un service. Ceux qui disposent d’écrans LED interactifs doivent ainsi leur performance à leurs fonctionnalités, leur ergonomie et leur efficacité. Ce mélange en fait des outils capables de soutenir les entreprises dans leurs missions opérationnelles ou commerciales.

 

Mais les entreprises peuvent également tirer plusieurs avantages de l’interaction avec les individus permise par les totems numériques, bien qu’ils ne proposent pas des fonctionnalités facilitant l’organisation d’un établissement, telles que le pré-enregistrement des patients dans un établissement de santé, ou la commande d’un repas dans la restauration. L’interaction des publics avec un totem numérique peut être utilisée par une entreprise pour :

Divertir

Le totem numérique est un terminal pouvant diffuser un grand nombre de contenus statiques ou animés. Grâce à cela, les publics ont la possibilité de rendre plus agréable leur temps d’attente dans un établissement. Le totem numérique peut aussi être utilisé pour interpeller prospects et clients sur un point de vente afin d’améliorer davantage l’expérience client.

Rendre les achats plus efficaces

Les prospects et clients ne sont pas les seuls à pouvoir naviguer sur un totem numérique. Il en va de même des commerciaux d’une entreprise, que ce soit dans un magasin, sur un stand à l’occasion d’un salon professionnel ou encore dans un showroom dans les locaux de l’entreprise. L’interaction avec le totem numérique rend la présentation d’un produit ou d’un service plus dynamique et plus convaincante, grâce au caractère animé des informations diffusées et au grand nombre de contenus et de ressources rendus accessibles depuis un même terminal : fiche de présentation de produits et services, vidéos illustratives ou explicatives, etc.

Les totems numériques font partie des solutions d’affichages dynamiques les plus faciles à installer, peu importe le lieu : dans un point de vente, un espace d’accueil, ou sur un stand lors d’un événement, etc. Ils permettent de capter efficacement les publics en diffusant des contenus animés ou vidéos qui attirent l’œil humain. Mais leurs performances sont plus largement issues de leur connectivité, permettant aussi bien de personnaliser les messages diffusés que d’interagir avec les individus.

Consultez nos autres articles