Panneaux LED publicitaires : 5 conseils pour un projet de campagne réussi

Les campagnes de publicité les plus réussies ont des effets retentissants. Les messages sont mémorisés dès leur première diffusion, ils sont répétés par des personnes devenant elles-mêmes des relais de communication… Quels sont les ingrédients d’un tel succès ?

Une campagne publicitaire doit prendre en compte un certain nombre de facteurs pour maximiser sa portée potentielle. Une entreprise ne laisse rien au hasard et choisit (entre autres) les canaux de communication les plus judicieux pour ses annonces. Or, les panneaux LED publicitaires offrent à ce titre de nombreux avantages !

Ne manquez plus nos actualités 📝

En plus d‘exceller dans la captation des publics, ils permettent une gestion simplifiée des campagnes de publicités, grâce à laquelle une entreprise peut étudier objectivement et ré-ajuster ses actions de communication.

Découvrez dans cet article 5 conseils pour réussir une campagne grâce à des panneaux LED publicitaires.

1 : Penser en termes de stratégie

La majorité des entreprises le savent : une campagne de communication réussie repose sur un pilotage stratégique.

Pour atteindre leurs objectifs d’image ou de notoriété, les entreprises utilisent un des leviers de communication majeurs qui est l’affichage. Il peut prendre plusieurs formes, selon l’emplacement du support de diffusion (intérieur ou extérieur), selon sa nature (print ou numérique). Les affichages numériques peuvent eux-mêmes être divisés en plusieurs catégories qui disposent chacune de ses propres caractéristiques. Le panneau LED publicitaire en fait partie. Une entreprise qui raisonne en termes de stratégie choisit ses leviers de communication en connaissant leurs propriétés.

Les panneaux LED publicitaires sont reconnus pour leur capacité à capter l’attention des publics. Grâce à cela, ils favorisent une bonne mémorisation des messages diffusés. Pour maximiser cet impact, une entreprise qui s’équipe de panneaux publicitaires LED a besoin d’étudier le contexte de rencontre avec ses publics :

campagne-exterieure-impact-panneaux-led-publicitaires

En extérieur :

Le panneau publicitaire LED n’offre pas les mêmes promesses de résultats s’il est installé au bord de la route, dans un arrêt de bus, ou sur la vitrine d’un magasin. En effet, les publics qui croisent la publicité n’ont pas les mêmes “disponibilités” dans ces différentes situations, et le nombre potentiel de personnes touchées par la publicité varie également.

campagne-interieure-impact-panneaux-led-publicitaires

En intérieur :

Là aussi, le panneau LED publicitaire peut être installé à différents endroits dans lesquels l’attention des publics peut fortement varier : à l’entrée d’un établissement, dans un espace d’attente, sur les murs… La configuration d’un parc d’écrans a donc un impact sur les possibilités stratégiques d’une entreprise dans ses actions de communication.

Il faut savoir également que l’installation d’un écran publicitaire est une pratique réglementée. Une entreprise a tout intérêt à se renseigner sur la législation relative à la pose d’un écran publicitaire avant de se lancer. Des critères techniques sur les panneaux publicitaires LED sont par ailleurs importants : si une entreprise souhaite s’en équiper, les critères l’aideront à choisir le produit le plus proche de ses besoins.

2 : Être créatif dans le contenu de son panneau LED publicitaire

Un autre élément majeur d’une campagne de publicité réussie réside dans l’idée créative, que le contenu réalisé soit statique, animé ou vidéo. Si une entreprise dispose de ressources internes naturellement inspirées et avec une imagination débordante… elle peut leur accorder une place dans la phase d’élaboration d’une campagne de publicités pour trouver des idées à fort potentiel !

Toutefois, l’idée créative doit être reliée à la stratégie pour que les publicités d’une entreprise soient réussies. Les orientations stratégiques ont en effet une influence sur :

determination-code-message-panneaux-led-publicitaires

La détermination des codes du message de panneau LED publicitaire :

La publicité respecte le choix d’un registre émotionnel ou rationnel, une démarche de séduction ou d’explication… et les contenus sont adaptés en conséquence.

effets-escompte-panneaux-led-publicitaires

L’effet escompté, c’est-à-dire la réaction attendue des publics face au panneau LED publicitaire :

Par exemple : si un panneau LED publicitaire est installé en vitrine d’un magasin, le contenu peut être conçu pour créer de l’attention et inciter les publics à entrer dans l’établissement ; si le panneau publicitaire LED est installé dans une salle d’attente, le contenu peut être conçu pour informer ou combler le temps d’attente.

Si la créativité se retrouve le plus souvent dans le contenu, elle peut aussi concerner le format de communication ! Des campagnes de publicités à succès ont déjà reposé sur les progrès technologiques des affichages numériques : la réalité augmentée ou les hologrammes, par exemple, ont permis à des annonceurs de mettre en place des publicités très originales, dont la notoriété a été largement amplifiée par des partages sur les réseaux sociaux.

3 : S’appuyer sur le fonctionnement de l’œil humain

  • L’affichage extérieur est reconnu pour être un levier de communication efficace parce qu’il interpelle les publics dans leur quotidien, par exemple lors du trajet vers leur lieu de travail ou lors d’une phase d’attente dans l’espace d’accueil d’un établissement. Mais les affichages numériques disposent de certains avantages sur les porte-affiches traditionnels , grâce au caractère “dynamique” de leurs contenus. Les publics les remarquent plus facilement et intuitivement par le fonctionnement de l’œil humain.
  • L’œil humain est en effet naturellement capté par le mouvement. Parmi ces 5 conseils, c’est une des raisons pour lesquelles les panneaux publicitaires LED excellent dans la captation de l’attention des publics. Il en résulte une meilleure mémorisation des messages diffusés, donc une plus grande performance de la communication.
  • Les entreprises ont d’ailleurs l’avantage que, pour s’appuyer sur ce fonctionnement, le contenu diffusé n’a pas forcément besoin d’être trop élaboré. Un contenu dynamique peut être facile à produire ! Les fabricants d’affichages dynamiques incluent souvent des logiciels de fabrication de contenus dans leurs solutions. Les outils de création graphique comptent en effet parmi les fonctionnalités qu’une entreprise peut attendre d’un panneau publicitaire LED . Et bien qu’il s’agisse de logiciels standardisés qui n’égalent pas les aptitudes d’un graphiste ou d’un vidéaste, le rendu est d’une qualité suffisante pour attirer l’œil humain.

4 : Réfléchir en termes d’expérience

  • Les panneaux LED maximiseront le succès des campagnes publicitaires d’une entreprise réfléchissant en termes d’expérience, c’est-à-dire en étudiant le contexte global de diffusion des messages.
  • Les panneaux LED publicitaires (et les affichages dynamiques plus globalement) présentent ici l’avantage de favoriser une expérience attractive dans un espace d’accueil ou de vente. Connectés à l’établissement par le digital et parfois synchronisés, une entreprise peut gérer facilement l’ensemble des écrans grâce à un système de pilotage central. Toutes les campagnes de communication sont paramétrables depuis un point unique. En conséquence, si les panneaux LED publicitaires sont installés dans les établissements, ils bénéficient de l’univers de la marque, tout en l’enrichissant simultanément .
  • Certains affichages numériques, à l’instar des totems LED interactifs , assurent même des tâches opérationnelles. Certaines entreprises créent ainsi une expérience attractive grâce à une stratégie omnicanal, par laquelle le parcours utilisateur ou client est fluide, peu importe le terminal utilisé pour réaliser une démarche (smartphone, borne, totem, ordinateur…).
  • Les campagnes de publicités les plus efficaces sont celles qui sont intégrées dans une telle approche expérientielle globale de l’entreprise, car il n’y a aujourd’hui plus de séparation entre online et offline. Avec l’avènement du smartphone, tout espace d’accueil et de vente est potentiellement connecté. Une expérience attractive, même dans la diffusion d’une publicité, entretient et améliore la relation d’une entreprise avec ses prospects et clients.

5 : Choisir une approche ROIste

courchevel-panneaux-led-publicitaires

 

 

Les outils du numérique ont l’avantage d’être particulièrement adaptés à la mesure de l’efficacité des campagnes de publicités. De plus, ils offrent aux entreprises l’opportunité d’être réactives et agiles dans leurs démarches, si besoin en ré-adaptant leurs choix publicitaires, et maximisant ainsi le ROI (retour sur investissement) de leurs actions.

 

L’approche ROIste, élément phare des 5 conseils pour une bonne campagne avec panneaux LED, peut également se trouver dans la personnalisation des publicités. Or, une entreprise disposant d’un parc de panneaux publicitaires LED a la possibilité de mettre facilement en place des campagnes de communication différenciées : en fonction des périodes de l’année, des types de publics venant sur le lieu, des temps forts de la marque…

Les campagnes de publicités les plus réussies avec des panneaux LED sont celles qui captent l’attention des publics, les font agir ou réagir… en fonction des objectifs escomptés par l’annonceur. Le panneau LED publicitaire, appartenant à la catégorie des affichages extérieurs, possède ses propres codes. En les connaissant, une entreprise peut adapter le format et les contenus de ses campagnes de publicités pour maximiser leur efficacité. Elle peut aussi s’appuyer sur les avantages de la publicité numérique pour assurer le meilleur ROI : la possibilité de personnalisation des contenus et la mesure instantanée de la performance des communications.

Consultez nos autres articles