Totem LED interactif : pour allier fonctionnalités, ergonomie et efficacité

Appréciés pour leur efficacité et leur praticité, les totems publicitaires sont des outils de PLV (publicité sur le lieu de vente) pouvant être utilisés par les entreprises. En intérieur comme en extérieur, ils permettent de communiquer avec des publics ou de les attirer.

Les totems sont des éléments de signalétiques reconnus pour leur capacité à attirer l’attention. Notamment des personnes se déplaçant aux alentours du lieu où ils sont installés. Ils peuvent aller au-delà de la “simple” diffusion de messages. En effet, ils transforment la prise de contact avec les passants en une occasion de vendre un produit. Ou bien, en les accompagnant dans leurs besoins du moment lorsqu’ils visitent un établissement de service.

Il suffit pour cela d’équiper le totem d’écran LED interactif sur lequel les publics peuvent naviguer. Et ce, en prenant soin d’adapter l’interface et les contenus aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Le totem LED interactif est un levier communicationnel et opérationnel qui fait de la rencontre avec les publics une occasion privilégiée pour les séduire. Mais également les aider dans leurs démarches.

Découvrez ses principaux avantages dans cet article !

Ne manquez plus nos actualités 📝

La praticité et la polyvalence d’outils interactifs et sur-mesure

Contrairement à tous les autres leviers traditionnels de communication, les totems d’affichage ont l’avantage de pouvoir être installés facilement. Grâce à un socle qui fournit la stabilité au support, il peut s’agir de n’importe quel espace recevant du public.
Leur forme verticale est idéale pour les placer dans les endroits stratégiques d’un établissement. Par exemple, à l’entrée pour guider les visiteurs ou faciliter leurs démarches. Ou encore dans des espaces d’attente laissant ainsi l’opportunité d’utiliser leur temps libre pour accéder à des informations utiles.
Les totems publicitaires sont ainsi des outils utilisant très peu de place et peuvent être adaptés à l’agencement d’un lieu.

Les totems publicitaires ont la particularité d’être visuellement attractifs. Notamment grâce à ses outils personnalisables et réalisés sur-mesure. Tout leur design est en effet conçu à l’effigie des entreprises et conforme à leur univers de marque. Qu’il s’agisse de la forme des totems publicitaires, ses dimensions, ses couleurs, ses modes d’habillage (vinyles adhésifs, laquages…) ou encore même de ses éclairages. Tout est déterminé selon l’identité d’une organisation et les objectifs de communication qu’elle se donne. Les totems publicitaires sont capables de séduire les publics par un caractère tendance, innovant et moderne, grâce à ce potentiel créatif important

Les stratégies marketing “phygital” des établissements utilisent de plus en plus de totems publicitaires. Ils permettent à ces derniers d’intégrer dans leurs espaces physiques des leviers et des méthodes issus du digital. Il suffit pour cela d’intégrer au totem un écran qui constitue “la porte d’entrée” pour accéder aux différentes conceptions numériques de l’entreprise.

Les totems d’intérieur proposent ainsi aux entreprises une alternative de choix pour diffuser les contenus dynamiques qu’elles créent. Ils constituent des leviers de communication sur-mesure capables de délivrer efficacement des messages. Le tout en s’adaptant aux objectifs d’image et de notoriété des entreprises.

totem-led

Faire rayonner l’entreprise et sa marque grâce au totem LED interactif

Capter l’attention

Les totems publicitaires excellent dans la captation de l’attente des publics. Leur visuel attrayant fonctionnent notamment dans des lieux de passage. Ils attirent efficacement prospects, clients et visiteurs. Créant ainsi une occasion privilégiée pour leur fournir des informations sur un produit ou un service. Mais également pour transmettre des indications pratiques concernant le point de vente ou à l’occasion d’un événement. Ou encore pour consolider un univers de marque.

Les totems publicitaires équipés d’un écran LED offrent de nombreuses possibilités d’usage en termes de communication extérieure. Les vidéos comptent parmi les contenus bénéficiant des taux de mémorisation les plus élevés auprès des spectateurs. Elles peuvent être utilisées pour délivrer des messages auprès d’eux. Mais l’attention générée grâce aux contenus dynamiques peut aussi servir d’autres causes de l’entreprise.

Renforcer l’expérience client

Les totems sont des supports pouvant mettre à disposition tout type de document utile pour les publics. Par exemple, c’est fréquent que des zones de rangement intégrées aux totems présentent des brochures, des flyers ou des cartes de visite. De nombreuses entreprises ont créé des ressources permettant l’exploitation de l’attention générée par ces outils de signalétique.

Grâce à la personnalisation de leur conception, les totems publicitaires mettent en valeur l’environnement dans lequel ils sont installés. Leur seule présence renforce l’expérience client sur un point de vente ou un lieu de passage. Que ce soit dans l’objectif d’agencer intelligemment un espace vide, ou bien pour assurer un rôle pleinement actif vis-à-vis des publics. Par exemple, en contribuant à des besoins opérationnels tels que la gestion des flux de personnes.

C’est d’ailleurs le caractère interactif des écrans LED qui leur donne cette force. Les personnes qui naviguent sur l’interface des écrans peuvent accomplir certaines tâches en toute autonomie grâce à la force du digital. Les opérations sur le totem étant directement reliées aux opérations de l’établissement dans une démarche omnicanal.

bannière-totem

Des écrans synchronisables pour interagir avec les publics

Totem LED interactif : vecteur de communication

L’intérêt des totems LED interactifs dépasse les objectifs de communication traditionnels. Notamment dans des espaces où les flux de personnes sont importants, comme par exemple des gares ou des établissements de santé.

Mais il faut pour cela qu’ils soient pleinement utilisés par les publics. Les contenus deviennent alors décisifs dans la mise en place d’une expérience client de qualité et non déceptive. Il en va de même pour l’ergonomie de l’interface : les entreprises installent des totems LED interactifs dans leurs espaces de vente ou d’accueil. Elles doivent donc veiller à assurer la meilleure relation possible entre les utilisateurs et la machine.

Un outil tout en un

Les fonctionnalités intégrées aux totems publicitaires via les écrans LED interactifs peuvent être gérées depuis un poste de pilotage central. Les totems peuvent être intégrés à un parc d’affichages dynamiques, et les campagnes de communication y être pilotées pour maximiser leur impact.

Cette connectivité à un système central confère une forme d’agilité aux totems publicitaires . Les contenus et les interfaces diffusés sur les écrans interactifs sont modifiables de manière instantanées. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de suivre et d’analyser la réceptivité des publics pour, si besoin, modifier rapidement les messages.

Enfin, les entreprises peuvent synchroniser les totems publicitaires avec les autres écrans présents sur leurs points de vente ou d’accueil (écrans géants, écrans en vitrine…). Elles contribuent à la création d’une expérience client encore plus forte, grâce à l’homogénéité des messages diffusés au travers l’ensemble des outils digitaux.

En conclusion

Les totems publicitaires à écrans LED interactifs comptent parmi les leviers les plus performants dans la captation de l’attention des publics.

Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas à ceux d’une communication unilatérale… L’attention qu’ils génèrent peut donner un second souffle à d’autres ressources des entreprises, ou encore permettre l’autonomie des clients dans des établissements spécifiques et soutenir des besoins opérationnels.

De plus, ils peuvent être synchronisés avec un parc d’écrans existant pour faciliter leur gestion et assurer un pilotage efficace des campagnes de marketing et communication des entreprises.

Consultez nos autres articles