Totems d’affichage dynamique : valorisez votre communication visuelle

Depuis que la PLV (publicité sur lieu de vente) a pris le virage du digital, les fabricants d’affichages dynamiques ont amplifié l’efficacité de leurs solutions grâce aux progrès technologiques (par exemple, les innovations apportées aux écrans LED). Le totem, traditionnellement utilisé par les entreprises comme un support signalétique, est devenu un levier de diffusion de contenus numériques. Il répond aujourd’hui à des besoins de captation de l’attention des publics.

Ne manquez plus nos actualités 📝

Les possibilités d’expression d’une entreprise ont été amplifiées par les totems d’affichage dynamique : le graphisme haute définition de leurs écrans permet de diffuser des contenus d’une grande qualité visuelle, les contenus (statiques, animés ou vidéo) sont modifiables facilement grâce à la connectivité des totems numériques, et ces outils PLV s’adaptent visuellement aux espaces d’accueil ou de vente avec leur habillage personnalisable.

Découvrez dans cet article comment les totems d’affichage dynamique valorisent la communication visuelle d’une entreprise.

Le totem : un outil classique de PLV

La PLV (publicité sur lieu de vente) représente un ensemble de moyens utilisés par les entreprises pour être visibles auprès des publics dans des lieux où ces derniers sont accueillis. Ce sont des dispositifs d’affichage, en intérieur ou en extérieur, qui aident les marques à se faire remarquer, à attirer les prospects et les clients, à déclencher plus facilement un acte d’achat, une prise d’information, ou encore une adhésion.

En tant que supports signalétiques, les totems d’affichage constituent une catégorie de PLV. Ils permettent traditionnellement de donner des informations de signalisation, mais les progrès technologiques les ont enrichis en les rendant numériques. Ils disposent aujourd’hui de caractéristiques qui élargissent le champ de leurs capacités.

Un outil pratique et connecté simple à utiliser

Les totems d’affichage dynamique sont des outils mêlant fonctionnalités, ergonomie et efficacité . Pratiques, polyvalents, sur-mesure et installables n’importe où, ils répondent efficacement aux objectifs de communication traditionnels de la PLV :

  • Mettre en valeur et/ou présenter un produit ou un service
  • Attirer l’attention des publics pour augmenter le taux de mémorisation des messages ou pour mieux informer
  • Structurer les espaces : d’un stand à l’occasion d’un événement, d’un magasin
  • Accompagner et faciliter l’objectif marketing (un acte d’achat, un enregistrement dans une base de données, etc.)
  • Orienter les publics : lorsqu’ils sont dans une zone commerciale, un site industriel, etc.

Gestion

La valorisation de la communication visuelle est facilitée par les totems d’affichage dynamique grâce à leur utilisation simple et intuitive. Les entreprises contrôlent tous les écrans qu’ils possèdent au travers d’un système de pilotage central. La gestion de l’ensemble du parc (depuis un poste de travail unique) est ainsi optimisée pour améliorer l’efficacité de l’équipe marketing/communication : la diffusion ou la modification d’un contenu sur un affichage à l’autre bout de la France se fait en quelques clics.

Fonctionnalité

Lorsqu’ils sont installés sur un même espace d’accueil ou de vente, les écrans sont également synchronisables. Une entreprise peut installer des totems numériques et des panneaux pub LED tout en créant une identité de marque homogène. D’ailleurs… certaines entreprises s’interrogent : ont-elles besoin de panneaux LED publicitaires ou de totems d’affichage dynamique ? Tous deux disposent en effet de leurs propres particularités et fonctionnalités. Les avantages des totems numériques ne sont pas les mêmes que ceux d’un panneau pub LED . En cas de doute, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un fabricant spécialisé dans le domaine !

Un levier de création-diffusion de communications visuelles

Dans certains cas, les totems numériques simplifient la création des contenus diffusés par les entreprises. Leurs fabricants peuvent en effet intégrer des logiciels de création de contenus animés pour que les équipes marketing/communication soient rapides et efficaces dans la réalisation des visuels. De plus, les logiciels offrent la possibilité de personnaliser facilement les contenus, par exemple en adaptant des informations telles que la date ou la localisation figurant sur le texte d’une affiche projetée. Un même contenu est ainsi plus facilement déclinable pour créer une identité visuelle homogène (par exemple : une école présente partout en France peut s’appuyer sur un même visuel de promotion de ses programmes, et l’adapter selon l’emplacement de chaque établissement).

Il résulte de ces propriétés des totems numériques une plus grande efficacité dans la communication avec les publics, car la personnalisation d’un message favorise la proximité de la relation.

Plus généralement, des contenus visuels plus attractifs permettent aux entreprises de se démarquer et de renforcer l’expérience client sur le lieu de vente. Cet avantage est particulièrement apprécié pour des occasions telles que les salons professionnels où les entreprises cherchent à se démarquer de leurs concurrents et à attirer (et garder !) les publics sur leur stand.

Les deux grands types de totems d’affichage dynamique

Parmi tous les totems numériques existants, il est possible d’en distinguer deux grands types qui sont confrontés à des conditions différentes. Ils ont également, en général, des usages et des objectifs différenciés. Les premiers répondent à des besoins d’affichage en intérieur, les autres en extérieur.

Les totems d’intérieur

Les totems numériques intérieurs sont souvent très orientés vers des objectifs marketing. Ils soutiennent plus facilement la force commerciale, car le contexte d’interaction avec les publics est plus favorable qu’en extérieur. Prospects et clients sont au chaud ou au frais, ils sont accueillis dans des espaces pouvant être aménagés, etc.

Les totems d’intérieur se différencient par leur design, leur élégance. Même leur habillage est personnalisable. Ils offrent de plus grandes possibilités dans la valorisation des communications visuelles d’une enseigne.

Les totems d’extérieur

Les totems d’extérieur sont plus robustes car ils doivent résister à des normes industrielles et des conditions météorologiques plus éprouvantes. Dans une grande partie des cas, ils sont fixes et répondent à des besoins informatifs (traditionnellement assurés par des supports signalétiques).

Trouver l’entrée d’un établissement, s’orienter sur un site composé de plusieurs bâtiments, renseigner les publics sur des itinéraires… Les totems d’extérieur sont en grande partie destinés à des besoins d’orientation. Il est donc plus difficile de les inscrire directement dans une démarche de valorisation des communications visuelles d’une enseigne par la diffusion de contenus numériques.

Toutefois, les totems extérieurs les plus imposants atteignent un plus grand nombre de prospects et clients que les totems d’intérieur. Les logos de marques par exemple, visibles à plusieurs kilomètres de l’établissement, respectent aussi leurs codes visuels. Ils participent à l’affirmation de leur identité dans une démarche de multiplication des points de contact avec la marque.

En conclusion

De nombreux leviers sont utilisés par les entreprises pour valoriser leurs communications visuelles. Parmi eux : les totems d’affichage dynamique. Traditionnellement conçus comme des supports signalétiques destinés à informer les publics, les innovations digitales ont permis aux totems numériques (notamment d’intérieur) de se faire une place dans l’éventail des outils de communication d’une entreprise. Grâce à eux, les publics sont attirés, l’expérience client est améliorée et les objectifs marketing sont plus facilement atteints.

Consultez nos autres articles