Métropole de Strasbourg

Riche de 2 000 ans d’histoire et d’échanges, Strasbourg est la ville la plus grande et peuplée d’Alsace. Elle compte plus de 500 000 habitants répartis sur 33 communes différentes. Capitale Européenne, elle accueille la cour européenne des droits de l’Homme, le conseil de l’Europe et le parlement européen.

La métropole de Strasbourg est dans l’ère du temps, elle se digitalise et se développe chaque jour. On y retrouve de nombreuses entreprises étrangères. 80 % du marché européen est concentré dans un rayon de 500 km autour de Strasbourg.

Besoins

Dans le but d’aider ses citoyens et renforcer son attractivité, la métropole de Strasbourg souhaitait référencer une solution transverse et unique qui permettrait de gérer la communication de la Métropole.

La ville souhaitait équiper principalement les lieux sportifs, c’est-à-dire la piscine de la Kibitzenau et la patinoire municipale. L’installation d’outil de communication dans ces lieux permettrait d’informer les visiteurs et les citoyens des activités, des heures d’ouvertures et de fermetures, des travaux et des changements dans les lieux.

Mais la métropole était aussi à la recherche d’un nouveau moyen de communication interne pour son centre administratif et pour le siège de la DSI. Cela permettrait de faciliter les échanges d’informations entre les collaborateurs.

Les solutions apportées

La métropole de Strasbourg a fait appel à Iagona afin de faire installer de l’affichage dynamique. La métropole a programmé tous ses écrans d’affichage dynamique avec le logiciel Neoscreen qui permet de
gérer les contenus diffusés.

Nous pouvons ainsi retrouver 8 écrans dans la
piscine municipale, dont 2 panneaux LED pour le suivi des bassins. Les écrans affichent des informations telles que le tarif, la fréquentation ou bien la température de l’eau.

Il y a deux écrans dans la patinoire. Un premier se trouve à l’accueil, un deuxième est disponible dans la banque à patins où des informations pratiques y sont diffusées.

6 écrans ont été installés à l’accueil du centre
administratif où sont diffusées des informations générales.

La métropole est maintenant capable d’avoir un contrôle total sur le contenu diffusé. Neoscreen permet de dynamiser l’information et de centraliser les outils sur plusieurs services.

Le logiciel Neoscreen est un logiciel intuitif et convivial. Il nous permet de diffuser les contenus de nos choix facilement.

Patrick STOLL
Direction de la population des élections et des cultes DPEC / Systèmes d’information et de communication