Cinémas et théâtres

Tourner la page du print pour le -presque- tout numérique

Nous approchons de la fin de l’année, période traditionnellement faste dans les cinémas et les théâtres. Mais, au fait, comment se portent-ils ?


Si l’on en croit certains articles de presse, de manière générale, cinémas et théâtres peineraient à attirer le public dans les salles obscures.


L’effet pandémie n’est évidemment pas la seule raison mise en cause. Des touristes moins nombreux, l’augmentation des tarifs, un désintérêt pour certains loisirs, un certain goût pour le confort domestique et le pass sanitaire sont parmi les nombreux facteurs de la baisse de fréquentation des cinémas et des théâtres, -et ce malgré l’arrivée de blockbusters et de têtes d’affiche.

Ceci étant, selon le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et Libération, même si la fréquentation est inférieure à la période avant la pandémie de Covid-19, la fréquentation des lieux clos est timide.


Cultivons donc l’optimisme et envisageons ensemble quels sont les moyens de soutenir cinémas et théâtres à l’heure du numérique.

Parmi ces moyens, l’affichage dynamique s’impose comme une des solutions digitales incontournables pour renforcer la mise en valeur de ce secteur d’activité. Voyons comment… 

Complémentarité plutôt que concurrence, idem pour le print versus le numérique

icône-cinéma

Cinémas

En France, avec 2 184 cinémas et 5 241 salles actives, nous possédons l’un des parcs de salles les plus vastes d’Europe. Seuls l’Allemagne, en nombre d’écrans et l’Espagne, en nombre de fauteuils, ont un équipement comparable.  

Le cinéma a certes face à lui des offres de SVOD et plateformes de streaming puissantes (Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, Canal + Séries) dont jeunes et moins jeunes sont friands. Mais cette diversification des types de loisirs doit être vue comme complémentaire plutôt que rivale. 

Il en va de même pour l’implantation d’affichage dynamique au sein des cinémas, complémentaire et venant en renfort de l’affichage print traditionnel. 

icône-théâtre

Théâtres

Pour ce qui est des théâtres, l’offre est riche elle aussi, avec, rien que pour Paris, une centaine de théâtres et quelques 500 spectacles intra-muros. 

Les dix-huit mois de fermeture ont été pour certains l’occasion de moderniser les établissements, de les digitaliser pour apporter toujours plus de confort et de nouveautés au public.  

Les cinémas se sont davantage équipés que les théâtres, où il y a encore fort à faire pour valoriser l’offre de services. Voici quelques arguments pour franchir le pas. 

Comment la digitalisation peut-elle soutenir cinémas et théâtres ?

Contrairement à la communication de type print, un dispositif digital permet de déployer une communication multimédias, animée, interactive, accrocheuse, dans l’air du temps.

La prise en main est simple : un ordinateur pour créer, un ou plusieurs écrans numériques pour diffuser, un boîtier (ou player) pour faire le lien entre les éléments et c’est un nouvel univers qui s’offre à vous.

Côté producteurs – Du print à l’affichage digital – Des outils numériques et écrans high tech pour : 

  • Enrichir l’ADN de votre établissement à l’aide des nouvelles technologies
  • Toucher une audience plus large, connectée et mobile
  • Pouvoir communiquer simultanément au niveau national (exploitants de cinémas)
  • Plonger les consomm’acteurs au cœur de l’action
  • Promouvoir en live spectacles/films en cours et à venir
  • Créer du buzz
  • Mettre à jour instantanément dates et heures des spectacles en cas d’imprévus

Quand l’affichage dynamique fait son show

Côté public –  les outils numériques de pointe (bornes digitales, écrans tactiles, totems…) sont désormais familiers pour une grande majorité de personnes et leurs fonctionnalités sont idéales pour :

  • Acheter des billets en libre-service
  • Consulter la programmation du lieu
  • Découvrir les événements à venir
  • Participer à des animations (jeux-concours), des sondages

« C’est pas du cinéma… » Notre expertise et nos équipes dédiées font de nous l’interlocuteur privilégié des petites, moyennes et grandes salles. 

Iagona, des solutions digitales pour tous les secteurs.  

Consultez nos autres articles