Ecran LED extérieur :
l’innovation technologique au service de votre publicité

L’affichage extérieur a très vite su profiter des progrès technologiques dans le numérique, et générer de nouvelles propositions de valeur. Les écrans LED extérieur sont utilisés comme supports de diffusion de publicités. Depuis, les entreprises ont bénéficié des avantages des contenus vidéos et dynamiques pour transmettre des messages à leurs publics. En conséquence, le marché du DOOH (Digital Out Of Home) ne cesse de gagner en attractivité.

Comme souvent, il faut un certain temps avant que de nouvelles technologies soient suffisamment matures pour être plébiscitées par un plus grand nombre d’entreprises dans leur communication visuelle. Concernant l’affichage extérieur, c’est avec la technologie LED que les écrans se sont implantés plus massivement dans le paysage urbain. Mais cette accessibilité n’est pas le seul mérite des écrans LED extérieur. Ils disposent également d’avantages technologiques et présentent plusieurs vertus vis-à-vis des défis et des préoccupations de notre époque. Que ce soit pour séduire les individus exposés aux messages publicitaires ou pour diminuer l’impact de la publicité extérieure numérique sur l’environnement.

Découvrez dans cet article comment l’innovation technologique sait transformer les écrans LED extérieur en les mettant au service de votre publicité !

Ne manquez plus nos actualités 📝

Qu’est-ce qu’un écran LED ?

Les écrans à éclairage LED (Light-Emitting Diode) sont des écrans innovants par le type de rétro-éclairage utilisé pour générer les couleurs. Les écrans LCD antérieurs utilisent des tubes de lumière. Tandis que ce sont de minuscules diodes blanches qui créent les couleurs des écrans LED. Et ce, selon une illumination plus ou moins intense des sous-pixels rouge, bleu et vert. Les images sont créées grâce aux diverses variances de couleurs ainsi produites.

Mais tous les écrans LED (ou panneaux LED) ne présentent pas un fonctionnement identique. Ils se distinguent en deux types de supports, catégorisés selon la méthode d’implantation des LED :

  • Lorsque les diodes sont implantées autour de l’écran, on parle d’écrans « EDGE ». Ce sont des écrans à cristaux liquides qui améliorent la qualité de l’image avec un meilleur rétroéclairage.
  • Lorsque les diodes sont implantées sur toute la surface de l’écran, on parle de « Full LED ». Elles peuvent d’ailleurs être bleues, vertes ou rouges, et ont pour conséquence d’améliorer le rendu colorimétrique.

Les diodes, l’avenir de l’affichage dynamique extérieur

Les diodes électroluminescentes sont ainsi devenues des incontournables assurant la qualité d’image des solutions d’affichage digital. Elles sont nées de l’innovation technologique et se sont popularisées en répondant efficacement aux attentes des individus. Ces derniers étant de plus en plus soucieux du caractère immersif des contenus vidéos et dynamiques.

Non seulement, les diodes ont permis d’améliorer la résolution de l’image dans les écrans LED (en comparaison aux tubes lumineux des écrans LCD (néons)). Elles ont également permis de réduire leur épaisseur et de changer leur forme. Il est aujourd’hui relativement simple d’intégrer des écrans d’affichage lumineux dans le paysage urbain. À l’extérieur sur des façades de bâtiments ou bien à l’intérieur des points de vente, dans les vitrines des magasins.

Qu’en sera-t-il demain ? Car la course à l’innovation technologique est loin de s’arrêter. Au contraire, elle ne cesse de créer de nouveaux marchés, en faisant naître de nouveaux besoins pour les entreprises. Elle développe de nouvelles attentes et exigences auprès des publics ciblés par la publicité.

Le DOOH : un marché qui trouve son attractivité dans la technologie des écrans LED

Avec la technologie LED, il est plus facile pour les entreprises de diffuser leurs publicités sur des affichages extérieurs. Elle leur a offert une solution efficace et financièrement abordable pour transmettre à leurs publics des contenus vidéos ou dynamiques.

Bien sûr, les affichages dynamiques ne remplacent pas les affichages traditionnels ; ils les complètent et proposent de nouvelles possibilités dans la diffusion des messages. Cependant, ce marché du DOOH (Digital Out Of Home, c’est-à-dire la publicité extérieure numérique) gagne du terrain, car les contenus digitaux sont plus visibles et retiennent mieux l’attention des publics grâce à leur caractère animé.

Il est donc dans l’intérêt des professionnels de multiplier les innovations en matière de communication extérieure. Ainsi que de miser sur le digital pour amplifier leur relation client et pour séduire leurs prospects.

Or, la technologie LED leur offre cette possibilité.

Mais pour installer des écrans LED extérieur à des fins publicitaires, encore faut-il que les entreprises étudient l’environnement dans lequel elles projettent d’installer leurs écrans.

Pour préserver un écran dans la durée, il est primordial d’avoir conscience des conditions auxquelles sont soumis les écrans. Par exemple, de grandes différences de conditions sont notables entre l’affichage intérieur et l’affichage extérieur. Le second devant être conçu pour résister aux conditions météorologiques ou pour résister aux chocs et à la poussière.

Au-delà de ces aspects technologiques, des contraintes légales sont également à considérer dans la mise en place d’écrans publicitaires. Les entreprises ont tout intérêt à connaître les réglementations relatives à la pose d’un écran publicitaire.

Tous les avantages des écrans LED extérieur

Grâce à l’innovation technologique, les écrans LED proposent de multiples avantages. Aussi bien pour les annonceurs, que pour les publics exposés aux messages publicitaires. Ou encore plus largement dans un objectif de préservation de la société et de l’environnement.

Les écrans LED extérieurs offrent :

  • Une haute luminosité proche de la lumière naturelle, avec un rendu visuel de grande qualité et un confort de lecture très naturel.
  • Un plus grand choix de solutions d’affichage dynamique, avec des écrans plus fins et moins encombrants. Ils peuvent être installés dans un plus grand nombre d’endroits, avec une plus grande liberté dans la dimension des écrans. Et ce sans aucune perte de la qualité d’image.
  • Une diminution de la consommation énergétique (malgré le meilleur éclairage) qui, en plus d’être économique, rejoint des objectifs de préservation de l’environnement et de ses ressources.
  • Une très longue durée de vie (100 000 heures environ), permettant de faire des économies et de réduire les déchets issus de l’activité du DOOH, avec là aussi un respect des enjeux de préservation de l’environnement.

L’innovation technologique n’engendre pas qu’un gain de performance. Elle est capable d’ouvrir de nouvelles possibilités, de créer de nouveaux besoins, de transformer les usages… L’affichage numérique extérieur a été réinventé grâce à la technologie LED.

Elle rend les écrans plus performants, plus faciles à installer, et permet aux entreprises de diffuser des contenus dynamiques retenant mieux l’attention des publics que l’affichage traditionnel. La technologie LED ne cesse d’affirmer la puissance du digital et rend la publicité encore plus efficace.

Découvrez nos écrans LED extérieurs >

Consultez nos autres articles