La digitalisation,
tremplin du secteur culturel

Demandez le programme : 4 cartes à jouer pour transformer les contraintes actuelles en leviers créatifs

Un an de culture confinée, c’est long… Malgré les vibrants appels à l’aide des acteurs du secteur, malgré le respect à la lettre de mesures sanitaires « béton » et malgré de nombreuses solutions créatives déjà déployées, comment garder le contact avec LE public sans qui rien n’a de sens, lorsque -hormis pour les galeries d’art- les portes des musées, châteaux, monuments, cinémas, théâtres et autres salles de spectacles sont assignées à rester closes.

Pour pallier ces rideaux baissés et les annulations d’événements et d’expos en cascade, des dispositifs interactifs sont proposés par les musées et monuments. Pour faire vivre leurs expositions, certains musées immergent les visiteurs internautes au cœur de visites virtuelles à 360°, d’autres proposent des activités en ligne, chacun déploie des trésors d’ingéniosité.

Des ressources qu’il faut saluer et encourager tant il apparait vital de prendre le contre-pied de ce contexte d’immobilité. Et d’entreprendre des démarches essentielles pour inventer le futur et ré-enchanter le quotidien de tout un secteur d’activité.

Carte N°1 – Profiter du contexte pour auditer son établissement recevant du public et plonger dans l’ère numérique

Le lien des français aux lieux culturels est fort tout comme l’est l’impact de leur fermeture sur leur moral. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment propice pour auditer votre structure et aller de l’avant.
Faites de nos solutions d’affichage dynamique vos ambassadrices pour attirer les clients en boutique et leur passer la bague au doigt.

  • Evaluer les outils, identifier les besoins digitaux

  • Anticiper le retour des visiteurs dans une démarche globale

  • Optimiser leur parcours dès l’accueil pour plus de plaisir et de facilité à découvrir votre établissement

  • Repenser votre communication numérique

Carte N°2 – Laisser libre cours à votre créativité pour surprendre vos visiteurs

A vous de jouer, de rêver grand, de construire des projets réels et/ou virtuels, sur place et à distance, avec pertinence, en gardant à l’esprit pérennité et monétisation à la clef.

Prenons pour exemple le © Centre Pompidou, qui, en partenariat avec Google Arts & Culture lance un projet tout-numérique immergeant le visiteur « Dans l’intimité de Kandinsky. » L’exposition permet de redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste, de partager ses voyages, de s’attarder sur les rencontres qui ont marqué sa vie.

Ne pourrait-on pas imaginer qu’une telle exposition présentée en virtuel aujourd’hui –contexte oblige- et remportant l’adhésion du public, puisse être enrichie d’une solution d’affichage dynamique unique.

Avec pour objectif, lorsque les musées rouvriront, de ranimer la curiosité, de plonger le visiteur dans un univers plus vivant, plus interactif, plus ludique.

Carte N°3 – Repenser votre communication digitale

Les outils digitaux vous permettent de bâtir une communication globale inédite, plus agile, au plus proche de vos visiteurs, en simultané.

Nous vous proposons un logiciel d’affichage dynamique dédié. Outil de communication, support à la vente et assistance pour le client, l’affichage dynamique intervient tout au long du parcours visiteur pour faire de sa venue un moment privilégié de partage et de détente.

Bornes tactiles, Totems, murs d’écrans, quel affichage choisir ?

Décrivez-nous votre projet pour une solution d’affichage dynamique parfaitement adaptée.

Avec l’affichage dynamique, les bornes interactives, totems et autres supports, nous vous accompagnons pour :

  • Séduire et fidéliser le visiteur

  • Le placer en immersion dans l’univers du lieu

  • Dynamiser la communication au sein de votre ERP

  • Exploiter les synergies découlant de l’affichage dynamique

Carte N°4 – Préparer soigneusement la réouverture tant attendue

Un jour viendra où la réouverture sera bel et bien d’actualité et il y a fort à parier qu’une foule compacte de visiteurs impatients sera au rendez-vous pour goûter à l’émotion retrouvée de la découverte. Ce jour-là, le jour des lendemains qui chantent, qui dansent, qui vibrent, tout devra être parfait, à commencer par l’accueil du public.

La gestion des flux est-elle optimale ?

Avec notre logiciel CountEx, profitez d’une offre 3 en 1 ! 

  • Comptage des entrées et sorties des visiteurs

  • Gestion des données analytiques

  • Possibilité de coupler le capteur à votre affichage dynamique et de relayer vos actus

Indispensables gestes barrières

Outre le respect de la distanciation, du port du masque, l’utilisation de gel pour les mains est un passage obligé. Nous avons conçu une borne distributrice de gel hydro alcoolique résistante et polyvalente. Compatible avec tout type de flacons à pompe du marché. Notre borne MKCare prend soin de vous et de vos visiteurs.

Avez-vous pensé aux bornes de billetterie ?

Facilitez l’accès à vos visiteurs et soulagez l’affluence aux caisses en installant des bornes de billetterie. En complément d’un guichet, la borne de billetterie en libre-service permet au visiteur de prendre son temps pour choisir un spectacle, un placement et acheter en toute autonomie ses billets de spectacle, de musée, ses entrées au parc d’attractions ou à une rencontre sportive.

Nos bornes digitales de paiement en libre-service s’intègrent à votre univers, de par leur esthétisme et leur personnalisation. Confiez-nous vos besoins, nous identifierons ensemble le produit adéquat.

Professionnels de la culture, nous sommes à votre écoute !

Cadeau, un clin d’œil d’Air France, pour le moins créatif et mettant à l’honneur des lieux culturels d’exception sur le thème des consignes de sécurité.

Découvrez les solutions digitales pour les administrations >

Consultez nos autres articles