Les écrans LED au service des missions des retailers

En tant que supports de diffusion de contenus dynamiques, les écrans LED constituent des leviers d’actions qui peuvent être mis au service des entreprises du retail. Grâce à eux, elles peuvent amplifier leur image et leur notoriété en étant portées par l’efficacité des contenus vidéos. Elles comptent parmi les types de contenus préférés par les publics.

Bien sûr, les écrans LED ne sont pas les seuls canaux de diffusion de contenus publicitaires ou promotionnels. La télévision ou le smartphone en sont d’autres exemples. Mais pour ces derniers, les contenus diffusés sont souvent considérés comme intrusifs ou dérangeants. En effet, ils perturbent l’expérience de consommation de contenus des internautes et mobinautes.

Or, c’est bien moins le cas des affichages dynamiques, car les écrans LED n’interrompent pas les individus dans leurs actions quotidiennes. Ils sont installés dans des milieux urbains ou dans des établissements recevant du public. De fait, ils diffusent des messages sans entraver leur activité du moment.

Informer, séduire, vendre, interagir… Les missions des écrans LED sont potentiellement multiples. Découvrez dans cet article les principaux avantages que peuvent en tirer les entreprises du retail !

Ne manquez plus nos actualités 📝

Communiquer pour informer grâce aux écrans LED

Chaque jour, tous les individus ont besoin d’informations pratiques. Ce sont toutes celles qui facilitent leur vie quotidienne, qui leur permettent d’agir ou de s’organiser efficacement. Et ce, dans le cadre d’activités personnelles et/ou professionnelles.

Des établissements tels que les gares et les aéroports, constituant de véritables lieux de passage, ont besoin de transmettre ce type d’informations pratiques. Mais les entreprises du retail peuvent en faire de même. Bien que leurs publics n’en soient pas aussi dépendants.

Les écrans LED peuvent servir à communiquer de manière attractive des informations qui facilitent les démarches entreprises par les publics dans un établissement. Ici, les écrans sont précieux par leur capacité à capter l’attention des publics grâce au caractère dynamique de la vidéo.

Ils délivrent un premier niveau d’informations pouvant même soutenir directement la force commerciale d’une entreprise. En s’inscrivant dans une logique de pré-vente, par exemple lorsque les contenus dynamiques mettent en valeur une offre attractive proposée par l’établissement.

ecran-led-digital

Les écrans LED pour séduire et vendre

La communication peut aussi détenir une mission qui se manifeste dans un registre plus émotionnel. En effet, la réaction des publics peut constituer un objectif en soi. Lorsque les entreprises veulent séduire les publics ciblés ou promouvoir ou vendre un produit ou un service par exemple. Et ici, les contenus vidéos se montrent souvent les plus efficaces grâce aux impressions visuelles (et parfois sonores).

Les écrans LED offrent ainsi des possibilités précieuses de séduire les publics par la vidéo. Ils ont d’ailleurs permis de réinventer les porte-affiches traditionnels grâce à la force du digital.

Grâce aux écrans LED, les entreprises ont l’opportunité de créer une expérience client attractive. Installés en milieu urbain, dans des vitrines de magasin ou dans les espaces d’accueil des enseignes par exemples. Elles peuvent interpeller et marquer l’esprit des passants grâce à des contenus vidéos immersifs.

Cet impact sur les individus est également au service du développement de l’univers de marque des entreprises. Les vidéos diffusées via les écrans LED sont en effet des leviers idéaux pour développer une identité visuelle. Ce qui permet ainsi de susciter des émotions pour marquer une empreinte dans la mémoire des clients.

Le luxe est un exemple de secteur où les marques misent presque exclusivement sur ce registre émotionnel et irrationnel pour attirer et fidéliser leurs prospects et clients.

Communiquer pour interagir avec les consommateurs

L’action de la communication des entreprises peut également dépasser la transmission d’informations. Ou encore de contenus pour aller vers l’interaction avec ses publics. Les écrans LED et les innovations digitales plus largement ont permis de rendre possible ces réactions réciproques. Elles présentent une valeur ajoutée aussi bien pour les entreprises qui proposent des produits ou services que pour les personnes qui en bénéficient.

Le digital a en effet permis aux entreprises de capter des données sur toute personne interagissant avec leurs écrans. Préférences, coordonnées email ou téléphoniques… Les données recueillies renforcent la connaissance qu’ont les entreprises de leurs clients. Grâce à quoi elles peuvent personnaliser leurs communications. Elles sont aussi plus efficaces sur le plan commercial, car elles savent quels produits et services sont les plus susceptibles d’intéresser leurs clients.

Les interactions entre les publics et les écrans LED peuvent aussi nourrir les démarches de “génération de lead” des entreprises.

En d’autres termes, les contenus diffusés peuvent amener les entreprises à identifier des pistes commerciales à explorer. Sous condition qu’ils soient suffisamment attractifs pour récolter des données permettant de recontacter les personnes ayant interagi avec l’écran.

Mais la possibilité d’interaction avec des écrans LED ne sert pas uniquement aux entreprises. Elle offre également des avantages aux utilisateurs finaux. Dans de nombreuses structures, ils peuvent gagner du temps en prenant en charge leur besoin de manière autonome.

Les écrans LED sont au service des missions du marketing et de la communication des entreprises du retail. En s’appuyant sur la puissance de contenus dynamiques ou interactifs, elles développent des expériences clients exclusives. Et, plus largement, elles augmentent l’efficacité et la créativité de leurs opérations commerciales et marketing.

Consultez nos autres articles