Pacte mondial des Nations Unies

Notre adhésion au pacte mondial des Nations Unies

Chaque année, les entreprises doivent déposer sur le site Global Compact des Nations Unies leur Communication sur le Progrès (COP) qui décrit les effort et progrès réalisés et à venir sur les 4 thématiques clés : Droits de l’HommeNormes internationales du travailProtection de l’environnement et Lutte contre la corruption.

Dans un contexte de globalisation de l’économie et de forte concurrence internationale, Iagona a exprimé ses valeurs, son identité, et son éthique à travers son code de conduite.

Afin d’améliorer chaque jour son impact sur la société et l’environnement, le groupe Iagona s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de ses activités.

En s’imposant un code de conduite, Iagona se donne les moyens d’impliquer tous ses collaborateurs dans ses démarches d’entreprise responsable. Des lignes directrices clairement identifiées guident ainsi les activités du groupe et les prises de décision à l’échelle individuelle.

Les équipes sont réunies autour d’un même projet qui renforce la raison d’être de l’entreprise en respectant des valeurs éthiques.

Le code de conduite de Iagona donne également une visibilité, à toutes les parties prenantes externes, sur les initiatives et les démarches mises en place par l’entreprise pour favoriser un avenir durable.

Cette volonté de transparence est d’autant plus importante pour Iagona que le groupe exige de ses fournisseurs, partenaires ou clients le respect des droits fondamentaux, comme par exemple celui des Droits de l’Homme.

Entreprise responsable, Iagona prend en compte les dimensions sociales, humaines, économiques et environnementales de son activité dans ses relations avec ses partenaires et ses collaborateurs ; elle agit dans un souci permanent de progrès et de pérennité de son activité.

Les principes du pacte mondial des Nations Unies

Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption. En d’autres termes, c’est seulement dans les domaines qui les concernent que l’on requiert des entreprises de véritables évolutions.

Ces dix principes sont inspirés de :

  • La Déclaration universelle des Droits de l’Homme
  • La Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail
  • Organisation internationale du travail
  • La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement
  • La Convention des Nations Unies contre la corruption

Découvrez notre code de conduite

Découvrez notre code de conduite sur le site du Pacte mondial des Nations Unies.

Découvrez qui nous sommes

Consultez nos autres articles