Index égalité Homme/Femme

Qu’est-ce que l’index égalité Homme/ Femme ? 

L’index d’égalité homme-femme est un outil permettant d’évaluer et de mesurer les écarts de rémunération et d’évolution professionnelle entre les hommes et les femmes au sein d’une entreprise. Il s’inscrit dans une démarche RSE en favorisant l’égalité des chances et en luttant contre les discriminations salariales.

Il est calculé à partir de plusieurs critères :

  • Écart de rémunération entre hommes et femmes
  • Écart d’augmentation salariale
  • Écart de promotion
  • Augmentation des salariées après un congé maternité
  • Parité parmi les 10 plus hauts salaires

 

Pour le calcul de cet index, l’entreprise doit répartir ses salariés en groupes homogènes, en fonction des catégories professionnelles et des tranches d’âge.

Les hommes et femmes sont comparés dans les mêmes groupes, afin d’assurer que les écarts de salaire ne soient pas dus à des différences de poste. Si une catégorie comprend moins de 3 hommes ou 3 femmes, elle est exclue du calcul pour éviter des résultats non représentatifs.

Il faut prendre en compte les limites de cette évaluation, dans le cas où ces critères de notation ne seraient pas remplis. L’index global de Iagona s’avère être non calculable car nous n’avons pas 3 hommes et 3 femmes par catégories sociaux professionnelles, comme l’index l’exige, pour que l’index soit calculable.

+25%

de femmes au 1er janvier 2025

100%

de nos offres d'emploi sont ouvertes aux hommes et aux femmes

La transparence chez Iagona

Chez Iagona nous avons tout de même souhaité partager certaines données, afin de travailler sur des axes d’amélioration et établir un plan d’action responsable et pertinent.

Sur ce premier tableau il a été impossible de calculer l’index pour cause d’effectifs insuffisants. Si une catégorie professionnelle ou une tranche d’âge compte moins de 3 hommes ou 3 femmes, l’indicateur EgaPro ne peut pas être calculé pour des raisons statistiques. Exemple : si une entreprise a 2 femmes et 5 hommes dans une catégorie donnée, l’écart de salaire entre ces personnes pourrait être très variable et non représentatif d’une réelle inégalité systémique.

Ecart de rémunération, d’augmentation salariale et de promotions entre les femmes et les hommes

Ici encore l’index concernant les écarts de rémunération n’a pas pu être calculé, et certaines cases non remplies. Cela s’explique de plusieurs manières :

  • Si tous les employés d’une même catégorie ont exactement le même salaire, l’écart est nul, et il peut parfois être indiqué comme « non calculable ».
  • Si une catégorie contient uniquement des hommes ou uniquement des femmes, il est impossible de comparer les écarts salariaux.

Augmentation des salariées après un congé maternité

Iagona, à l’instar de beaucoup d’autres entreprises, peut ne pas être concernées par tous les critères de l’index. Par exemple, si aucune salariée n’est revenue de congé maternité durant l’année, l’indicateur sur les augmentations après congé maternité restera vide.

Il en est de même concernant la parité par les 10 plus hauts salaires. Le peu d’ancienneté et une entrée tardive dans le comité de direction explique le déséquilibre de ces statistiques.

Plan d’action

Compte tenu de toutes ces données, Iagona a établi un plan d’action clair et réalisable dans des délais raisonnables. A savoir :

  • Améliorer la collecte et la transmission des données.
  • Vérifier les grilles salariales pour éviter des inégalités non justifiées.
  • Poursuivre nos efforts pour une définition des rémunérations claires et harmonisées par métier et niveau d’expérience.
  • Encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité
  • S’assurer que toutes les salariées bénéficient d’une augmentation à leur retour de congé maternité

 

Chez Iagona, nous avons à cœur l’amélioration de l’index d’égalité hommes-femmes, grâce à une politique RH volontariste, transparente et équitable. En identifiant les leviers d’amélioration et en mettant en place des actions correctives concrètes, une entreprise peut non seulement améliorer son score, mais aussi renforcer son attractivité et son engagement RSE !