Banque BCP

Une banque proche de ses clients

La Banque BCP avait pour objectif d’améliorer l’expérience de ses clients en agence. Afin de répondre à son crédo « Une banque proche de ses clients, même à distance », la Banque BCP se doit d’innover pour faciliter la vie de ses clients. Et cela commence par l’expérience en agence bancaire.

L’idée première de la Banque BCP était donc d’améliorer les actions réalisées par les clients en agence. Mais comment procéder ?

Dans un premier temps, une étude des flux a été effectuée en agence, afin d’évaluer le taux de remise d’espèces et de dépôts de chèques. La banque s’est ainsi rendu compte qu’elle générait de gros volumes de dépôt de chèques.

A l’instar de la remise d’espèce automatisée, il était préférable d’offrir aux clients une solution en libre-service facilitant ainsi la remise de chèques. Néanmoins, la priorité restant sur la simplification du parcours client, il était préférable de dissocier les supports disponibles afin de fluidifier les flux.

En recherche d’un nouveau concept d’agence bancaire, la Banque BCP s’est rapprochée de la Caisse d’Epargne Haut de France, qui était de son côté équipée d’automates permettant la remise de chèques en libre-service.

C’est ainsi que la Banque BCP pris contact avec Iagona, afin de découvrir les solutions bancaires que nous proposons et équiper ses agences de la meilleure manière.

La mise en place d’un pilote décisif

Après étude des solutions bancaire Iagona, la Banque BCP s’est tournée vers la borne S4. Cette dernière semblait répondre au besoin : petite, fiable, et digitalisée.
Pour confirmer leur choix, un pilote a été mis en place dans l’une des agences parisiennes. Durant cette période de test, les clients ont pu expérimenter la remise de chèques en toute autonomie.

Le pilote a donc confirmé l’installation d’une telle solution en séduisant à la fois les clients mais également les collaborateurs de l’agence.
La borne de remise de chèque en libre-service S4 était donc la solution la plus adaptée aux différents besoins des agences bancaires.

Lorsqu’une agence bancaire s’équipe d’automates, il est nécessaire de réfléchir à l’espace disponible dans les agences, mais également à l’aménagement et les flux étudiés. Ainsi, pour installer une borne de remise de chèque, la plupart du temps il est nécessaire de pouvoir encastrer la borne dans un mur, et ainsi créer un espace sécurisé d’accès à la borne, aussi appelé établissement sécurisé (ETS). C’est avec l’ensemble de ces paramètres que la Banque BCP a décidé d’installer principalement des bornes S4 mais aussi des bornes S10 pour les agences ayant un volume important de remises de chèques, soit 10% du réseau d’agences.

Ce que les clients de la Banque BCP pensent

La satisfaction des clients est très présente à la suite de l’installation de telles solutions. Une ergonomie simple, permettant à la fois une bonne navigation sur l’écran mais également une aisance que ce soit pour la connexion via l’insertion d’une carte bancaire, les étapes de remises de chèques ou bien l’impression d’un reçu.

La simplicité d’utilisation de la borne permet un accès facilité quel que soit la génération.

Nous sommes très satisfaits de la réactivité et la proximité des interlocuteurs chez Iagona. Cela nous a permis de déployer très rapidement le projet comme nous le souhaitions. De plus, les bornes sont fiables et tombent très peu en panne. Il est important pour nous de travailler avec un partenaire de confiance qui propose des solutions de qualité.

Yohann PEREIRA
Responsable distribution à la Banque BCP