Digitalisation et redéfinition du commerce
à l’heure des promotions festives

A quelques jours des fêtes de fin d’année, vous pouvez décider, comme certains commerçants, de décorer vos vitrines avec de superbes illustrations peintes à la main par des artistes locaux. Pourquoi pas ? Bien qu’éphémère, le résultat est souvent époustouflant et l’effet WHAOU garanti.

Cependant, il ne vous aura pas échappé que la pandémie mondiale a largement et durablement bouleversé les habitudes de consommation et les méthodes de vente. Moins de lèche-vitrines, un engouement effréné pour les achats via le e-commerce et le Click and Collect, une digitalisation accélérée et tous azimuts au sein des enseignes de la grande distribution comme des petits commerces. Un bouleversement des paradigmes qui appelle à la réflexion, à l’agilité et avant tout à l’adaptation.

Les festivités de Noël constituent le moment privilégié pour redoubler de créativité.

Retrouver l’ambiance des fêtes, le goût d’offrir et redonner le sourire aux personnes qui boudent les surfaces de vente, en les plongeant dans une expérience d’achat bien plus sympathique que devant un écran. C’est le moment ou jamais de scénariser votre point de vente.

Etat des lieux du commerce auprès de professionnels de 22 pays (Europe, Asie, Etats-Unis)

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de l’étude Global Commerce Observatory 2021 menée par Havas en collaboration avec Paris Retail Week.

Il apparaît clairement que digitalisation et diversification des canaux de vente ne sont plus des alternatives mais une nécessité.

Selon cette étude, si 25 % des professionnels de la vente pensent augmenter leurs investissements dans les médias traditionnels, 62 % sont prêts à réorienter leurs budgets publicitaires vers les médias digitaux.

Les principaux enjeux des acteurs du commerce

La concurrence est vive face aux géants discounters tels qu’Amazon, Lidl et Aldi pour n’en citer que quelques-uns. Pour tirer son épingle du jeu, rien ne doit être laissé au hasard et nombreux sont les éléments clefs à intégrer à sa stratégie et à respecter.

  • Prix compétitifs
  • Adaptabilité au marché et aux exigences des consommateurs
  • Flexibilité
  • Expérience client
  • Optimisation de la data
  • Rapidité d’exécution et de livraison
  • Eco-responsabilité (consommer local, bio, produits respectueux de l’environnement)

Le commerce se réinvente au prix de transformations numériques majeures

L’étude confirme également que les acteurs du commerce ont massivement investi dans la digitalisation des points de vente.

54%
des répondants pour réduire les points de contact avec des surfaces infectées et faciliter les courses en magasins.

79%
déclarent que les clients utilisent davantage les solutions de paiement sans contact. Solution qui s’est répandue aussi rapidement que la Covid. Les professionnels du secteur ont renforcé leurs investissements sur le sans contact. 52% d’entre eux pour fluidifier les achats en magasin.

Une digitalisation non seulement sous le signe de la modernité mais également au profit de la :

  • Sécurisation du parcours consommateur en magasin
  • Fluidité de l’expérience shopping

Réinventons le lèche-vitrines et l’expérience en magasin

Comment séduire et surprendre les consommateurs pour leur donner envie de se rendre en boutiques ?

Faire de la sortie shopping une expérience mémorable, pour se faire plaisir et se divertir. Car, quoi qu’en dise, il sera toujours plus agréable de voir, toucher, essayer un vêtement ou un tester produit avant de l’acheter, plutôt que de le commander online.

Comment cultiver et renforcer leur engagement pour votre marque, vos produits, vos valeurs ?

Quelques pistes :

  • Des QR codes sur des visuels pour engager le visiteur à participer à un jeu concours, récupérer de la data, booster les visites sur votre site internet
  • Des happenings (animations, promotions, coupons de réductions) initiés sur les médias sociaux et via les mobiles pour faire venir les clients en boutiques
  • Des dispositifs d’affichage dynamique (bornes, écrans, totems) pour mettre vos produits en valeur et communiquer sur votre marque

Et pour les acteurs du commerce, se nourrir de l’innovation et des nouvelles technologies pour créer et entretenir le lien avec le visiteur consomm’acteur. Une histoire de confiance, d’authenticité et d’amour, en somme !

Et vous ? Comment envisagez-vous le futur de votre commerce ?

Découvrez le cas Besson Chaussures, un exemple de ce que nous pouvons faire pour votre enseigne.

Poursuivre sur ce thème

visuel-en-savoir-plus-retail

Consultez nos autres articles